Pourquoi publier ses manuscrits ?

Tout auteur, quel qu'il soit, connaît l'appréhension de dévoiler les fruits de son travail resté secret jusque-là, que ce soit à son entourage ou à un éditeur. Il s'agit néanmoins d'un palier à franchir, et encore plus si vous n'avez pas confiance en vous ! Vous en doutez ? Voici 3 bonnes raisons qui vous feront changer d'avis.

Prendre ses marques et se défaire des obstacles 

L'univers de la littérature est dense et vous ne pouvez pas vous empêchez de comparer votre travail à celui des auteurs professionnels. Vous ne cessez de repousser le moment où vous rendrez publique votre manuscrit car vous voudriez qu'il soit parfait avant. C'est normal, mais ce n'est pas forcément la meilleure stratégie à adopter. En effet, publier son œuvre, c'est non seulement apprendre de vos erreurs grâce aux critiques que vous en tirerez, mais c'est aussi progresser humainement car vous prendrez conscience que l'erreur est nécessaire pour faire de vous un auteur accompli ! En prime, vous aurez certainement la chance de vous frotter à la concurrence si vous vous inscrivez dans un cadre spécifique comme celui d'un concours. En voilà une occasion parfaite de connaître vos forces et vos faiblesses, de prendre confiance en vous, et surtout, de mettre le doigt sur ce qui vous distingue des autres écrivains.

Récolter des avis de lecteurs 

Ce n'est pas un secret, lorsque vous mettez vos écrits sous la lumière, il va falloir vous préparer à recevoir la critique. La critique peut à la fois être encourageante et démotivante, tout dépend de votre état d'esprit. Les personnes qui émettront ces critiques ne seront pas forcément bien intentionnées, alors tâchez de discerner les critiques argumentées et constructives (positives ou non) qui sont absolument à prendre en compte, des critiques à ignorer purement et simplement. Seules les premières justifient une remise en question ! Ainsi, il vous sera permis d'identifier les points précis sur lesquels vous aurez à retravailler, pouvant porter par exemple sur la fluidité de votre style, la cohérence de vos propos ou l'orthographe.

Offrir plus de visibilité à ses écrits

Lorsque vous faites éditer votre manuscrit, vous autorisez votre potentiel d'écrivain à se libérer de ses chaînes. Rendre vos écrits visibles vous permet d'intégrer une communauté qui analysera votre plume, une communauté prête à vous donner des conseils si vous restez courtois et que vous en respectez les codes. Soyez ambitieux, et peut être qu'un jour votre nom résonnera parmi celui des auteurs à talents.


Partager