Que faut-il écrire lors d’une séance de dédicaces ?

Vous êtes à la recherche d'idées originales pour une séance de dédicaces réussie ? Vous êtes au bon endroit ! Voici nos recommandations pour faire de ce moment de partage en compagnie de vos lecteurs, un évènement qu'ils garderont en mémoire.

Des petits mots spontanés

Une règle des plus essentielles à respecter lors d’une séance de dédicaces : soyez spontané. Écrivez quelque chose d’agréable, d’inattendu, mais surtout de personnalisé. Faites sentir à votre lecteur qu’il n’est pas juste « un individu de plus dans la file d’attente ». Vous pouvez tenter l'humour s’il est savamment dosé, ou une petite strophe de poésie s’il s’agit du thème de votre livre. Vous aimez dessiner ? Rien de tel pour combler les plus jeunes éléments de votre public, et attendrir leurs parents. Ne perdez pas de vue le fait que la séance de dédicaces est un cadeau pour vos lecteurs, faites en sorte qu’ils aient conscience de cela, que le souvenir de ce jour leur donne le sourire à la simple évocation de votre dédicace. Commencez donc par demander le prénom de la personne qui est venue pour vous, afin d’instaurer dès le départ un climat favorable et détendu.

Surtout pas de banalités 

Les mots comme « Pour... » et « Avec toute mon amitié » sont à proscrire. Non pas qu’ils ne puissent pas fonctionner, mais il serait dommage de remercier l’intérêt de vos lecteurs pour votre œuvre avec des phrases aussi conventionnelles, qui pourraient décevoir après la patience dont ils ont fait preuve dans la file d’attente. Donnez-leur un peu de votre magie, montrez leurs que vous êtes là pour leur faire plaisir. Ne prenez surtout pas vos dédicaces à la légère et traitez chaque personne venue vous voir avec autant d’attention !

Discuter pourra vous aider 

Approfondissez un minimum chaque conversation avec vos lecteurs afin d’en savoir un peu plus sur eux, ce qui vous aidera à personnaliser vos messages. Ces gens sont venu pour vous et soutiennent votre projet d'écrivain, c’est l’occasion de leur rendre leur enthousiasme avec le sourire. Nul besoin d’éterniser votre entretien. La quantité n’est pas importante tant que la qualité y est, alors investissez-vous dans vos échanges ! Il vous suffira ensuite de traduire ce court moment de complicité en un petit mot qui y fera référence.

N'en faites pas trop

Mettez de côté les phrases du style « Merci pour ce moment inoubliable », « Je ne vous oublierai jamais », etc. Modérez vos propos. Ne soyez ni hypocrite, ni trop enthousiaste, cela pourrait apparaître comme un jeu d’acteur aux yeux de vos fans. Il conviendra d’être sincère et courtois. Gardez en tête que la promotion de votre ouvrage est en jeu. Il ne vous plairait sûrement pas qu’on vous assigne une étiquette qui ne vous correspond pas. Maintenez tout de même une relation auteur/lecteur, il ne s’agit pas de vous lier d’amitié avec votre public. Il va falloir tâcher de trouver le juste-milieu entre cordialité et professionnalisme.


Partager