Questions à Rodolphe Chapuis

Le livre
Pouvez-vous résumer votre livre en quelques phrases ?
Mon roman met en scène deux musiciens marginaux tombant, bien malgré eux, dans les griffes d’une secte satanique d’envergure internationale.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de la thématique de votre livre ?
La thématique principale des Pèlerins de Cythère est la dualité. Tout au long du roman, je me suis évertué à entrelacer des thèmes sombres et lumineux comme, par exemple, l’antagonisme entre le Satanisme (que je qualifierais d’orthodoxe) et la Chrétienté, la cruauté et l’amour ou encore la gravité et la légèreté.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Depuis de nombreuses années, j’ai effectué pas mal de recherches et ai étudié de nombreuses affaires en lien avec la pédocriminalité. Face à ce véritable fléau, ma conscience m’a irrémédiablement poussé à réaliser une action concrète : ce premier roman.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’événement qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Ma source d’inspiration principale n’est autre que le réel. Il n’y a pas vraiment d’événement en particulier qui m’a poussé à écrire ce livre. Seulement le besoin impérieux de lever le voile sur une réalité que beaucoup de personnes préfèrent ignorer.

Parlez-nous de l’univers que vous avez créé dans votre livre
C’est un univers baroque, propre à surprendre et décontenancer le lecteur. Le résultat est un roman hétéroclite jonglant avec les codes du thriller ésotérique, du récit d’aventures, du roman épique, de la comédie populaire, du fantastique ou encore de la poésie.

Quel message avez-vous envie de faire passer à travers votre livre ?
Ils sont nombreux et je tiens à laisser les lecteurs les découvrir par eux-mêmes. Cependant, pour l’exemple, l’un des messages de ce roman est qu’un événement anodin peut avoir des conséquences insoupçonnées, voire dramatiques (l’effet papillon ou l’effet domino) et que l’action d’un seul individu, aussi petit ou ordinaire soit-il, peut révolutionner le monde. Un autre des messages est que toutes personnes ayant subies des violences durant leur enfance, ne sauraient pleinement guérir qu’à travers l’amour et le pardon.

Y a-t-il une dimension autobiographique dans votre livre ?
Comme tous les auteurs, je me suis inspiré de différents événements de ma vie et de celle de mes proches mais, Dieu merci, ce roman n’est pas autobiographique.

Les lecteurs
À qui s’adresse votre livre ?

À tous les lecteurs curieux et aventureux.

Une bonne raison de lire votre livre ?
C’est un « trip » littéraire captivant.

L’auteur
Comment construisez-vous votre intrigue ?
J’ai pensé ce roman comme un feuilleton (façon XIXe siècle) avec des chapitres assez courts, étudiés pour que le lecteur ait envie de tourner les pages. La construction narrative, quant à elle, peut faire penser à un immense puzzle.

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?
Pour ce roman, je me suis inspiré de nombreux auteurs comme, par exemple, Dan Simmons, Vladimir Volkoff, Umberto Eco, Fred Vargas, Edmond Rostand, Enid Blyton, Jules Verne, Alain Damasio, et tant d’autres.

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
J’écris depuis l’adolescence, principalement de la poésie et des chansons. Les Pèlerins de Cythère est mon premier projet littéraire en prose.

L’autoédition
Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?
Il est très difficile pour un auteur inconnu d’intéresser les maisons d’édition (et je n’échappe pas à la règle).  Cependant, certaines (à compte d’auteur et d’éditeur) m’ont proposé des contrats mais ces derniers ne m’ont pas inspiré confiance et je me suis vu contraint de les refuser. Je me suis alors tourné vers l’autoédition qui m’assurait une certaine forme d’indépendance et de liberté éditoriale. Et Iggybook a parfaitement répondu à mes attentes. Un grand merci à Domitille et à toute l’équipe !

Ses projets
Quels sont vos prochains projets d’écriture ?
Rien de concret pour le moment. Je réfléchis peut-être à une suite des Pèlerins de Cythère, ou à un recueil de nouvelles. Ou bien tout autre.

Retrouvez le livre ici


Partager