Le blog L'actualité des auteurs
L’impression à la demande, une révolution en marche dans le monde du livre.

L’impression à la demande, une révolution en marche dans le monde du livre.

Iggybook vous démontre comment l’impression à la demande est une révolution en marche dans le monde du livre.

En imprimant les livres à la demande, il est désormais possible de sortir des livres à des coûts très faibles, même pour des petites quantités, tout en étant référencé chez les libraires. Une petite révolution qui fait bouger le monde de l’édition. Et grâce à Iggybook, tous les auteurs peuvent en profiter. On vous explique comment ça marche.

Le saviez-vous ? On estime que près du quart de la production de livres part chaque année au pilon, c’est-à-dire que tous ces livres —142 millions d’ouvrages, quand même ! — sont tout simplement détruits avant même d’avoir croisé le moindre lecteur. Une aberration économique et écologique dont le petit monde de l’édition se garde bien de se vanter.

Mais désormais, une autre solution existe, qui se développe de plus en plus, l’impression à la demande (IAD, ou POD pour Print on demand). De plus en plus d’éditeurs y ont recours, et grâce à Iggybook, tous les auteurs peuvent en profiter, même s’ils n’ont pas d’éditeur.

Le principe : des imprimantes high-tech, capables de produire un livre de plusieurs centaines de pages en quelques minutes et de l’assembler avec sa couverture, peuvent imprimer un ouvrage même pour une commande d’un seul exemplaire, à des coûts qui sont désormais très compétitifs. Contrairement à l’imprimerie traditionnelle, dite « offset », qui exige des tirages de plusieurs centaines d’exemplaires pour être rentable, l’imprimerie à la demande permet d’imprimer de très faibles quantités (et même un seul exemplaire) sans que le coût soit exorbitant.

Une qualité désormais irréprochable

Il y a quelques années encore, les livres imprimés à la demande étaient d’une qualité médiocre, mais aujourd’hui plus rien ne les différencie des ouvrages imprimés classiquement en offset. A tel point que certains imprimeurs prennent l’habitude de tabler sur l’offset pour la sortie du livre, quand ils impriment les deux ou trois mille premiers exemplaires, et de compter sur l’IAD pour les réassorts ultérieurs. Et si l’on compare les deux livres, l’un imprimé en offset et l’autre à la demande, impossible de voir la différence.

Des livres toujours disponibles

C’est aussi une solution idéale pour que les livres ne soient jamais épuisés : ils restent disponibles indéfiniment, avec des délais de commande qui sont de moins d’une semaine. C’est ainsi que de nombreux éditeurs se sont mis à la demande pour leur « fond de catalogue », tous ces livres qui ne bénéficient plus de l’attrait de la nouveauté, mais qui sont encore commandés en faibles quantités. Auparavant, une fois le stock écoulé, ils étaient référencés comme « épuisés ». Les commercialiser coûtait trop cher en gestion des stocks et des retours des libraires. Mais désormais rien de plus simple que de répondre à la demande des lecteurs, en imprimant les exemplaires à chaque commande. Autre avantage : il devient très simple de coller à l’actualité de l’auteur, en ajoutant par exemple un bandeau s’il a obtenu un prix ou de modifier sa biographie. Ou tout simplement de corriger une erreur qui aurait subsisté dans le texte, ce qui arrive même chez les meilleurs éditeurs !

Disponibles à la commande chez les libraires

C’est la solution qu’a choisie Iggybook pour permettre aux auteurs indépendants d’acheter leur livre à des prix attractifs sans pour autant commander leurs exemplaires par centaines. Et surtout, en choisissant de travailler avec la filiale d’impression à la demande d’Hachette, Lightning Source, Iggybook donne aussi aux auteurs un accès au réseau de près de 15.000 libraires connectés à Hachette Distribution. C’est ainsi que, qu’ils aillent chez son libraire de quartier ou sur des sites tels que fnac.com, decitre.fr ou cultura.com, vos lecteurs pourront sans difficulté commander votre livre. Qu’elle soit passée par le lecteur sur un site ou par le libraire, la commande est immédiatement envoyée à Hachette, et transmise dès le lendemain à Lightning Source. Imprimé dans la journée, ou au plus tard le lendemain, le livre sera livré en quelques jours chez le libraire ou même directement chez le lecteur.


Partager