Questions à Sonia Le Masne

Le livre
Pouvez-vous résumer votre livre en quelques phrases ?

Un livre pour mieux comprendre les mutations du monde actuel et devenir acteur de notre époque.
D'Anthropocène à Zone à défendre, en passant par Gouvernance Partagée, Permaculture, Neurosciences ou encore Résilience ou Ecoféminisme, etc. tous ces concepts ont fait leur apparition dans notre quotidien. La forme de l’abécédaire permet de les rendre accessibles. Les 26 thèmes retenus, sont envisagés comme autant de transitions auxquelles nous sommes tous confrontés : transitions écologiques, économiques, politiques, scientifiques ou culturelles.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de la thématique de votre livre 
La métamorphose nécessaire de notre monde est un sujet qui m’anime au quotidien. Il s’agit d’un changement bien plus vaste que la question écologique, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce format qui permet de traiter ce sujet dans sa complexité et d’en montrer les interactions.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Après 10 ans à travailler dans le monde du développement durable, j’ai pris la mesure des bouleversements en cours. Un nouveau monde émerge et il peut être plus beau que celui que nous voyons aujourd’hui se fissurer, mais il faut agir vite. Il me tenait à cœur de l’esquisser pour que d’autres puissent l’entrevoir et l’aider à advenir, car le temps n'est plus à la critique mais à la construction collective d’un « après ». 

Quelle a été votre source d’inspiration, l’événement qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Ces dernières années, j’ai rencontré des auteurs et cela m’a sans doute inspiré. Ce qui m’a poussé aussi c’est un besoin impératif de transmettre. Ce temps de l’écriture m’a permis de prendre du recul, d’ordonner mes pensées, de relire des ouvrages, de me remettre en tête les faits et les chiffres, bref de « digérer » ces apprentissages pour être mieux à même d’en parler moi-même.

Quel message avez-vous envie de faire passer à travers votre livre ?
Nous vivons une époque décisive, chahutée mais passionnante où tout le monde peut jouer un rôle.

Y a-t-il une dimension autobiographique dans votre livre ?
Non, c’est un essai. Il vise à rassembler, relier et transmettre des connaissances que j’ai reçues au fil des rencontres, lectures, conférences, formations, podcasts etc.

Les lecteurs
À qui s’adresse votre livre ?

Cet ouvrage s’adresse en premier lieu à ceux longtemps restés à l’écart des sujets « écolo », parce qu’ils les considéraient dogmatiques, extrêmes, techniques ou déprimants. De plus en plus nombreux à s’intéresser à la question, j’espère qu’ils verront que beaucoup d’autres sujets essentiels lui sont liés. Ce livre s’adresse aussi à des personnes déjà bien renseignées sur ces questions qui pourront y trouver les sources sur lesquelles je me suis appuyée, approfondir et tirer eux-mêmes d’autres fils, rebondir sur certains sujets plus nouveaux pour eux.

Une bonne raison de lire votre livre ?
Mieux comprendre les mutations du monde actuel, retrouver en un seul endroit des thèmes habituellement cloisonnés et bénéficier d’une bibliographie riche d’auteurs variés pour aller plus loin.

L’auteur
Comment avez-vous construit votre plan ?

Je voulais que le livre puisse se lire de plusieurs façons, comme un glossaire proposant un éventail de notions émergentes illustrant la diversité des transitions en cours, mais aussi par association d’idées avec des renvois d’un thème à l’autre. Enfin, je voulais qu’il puisse se lire comme un essai, avec cinq parties cohérentes qui permettent de faire progressivement émerger ce nouveau monde. Un peu comme un voyage partant de l’écologie, puis développant les thèmes de l’économie et de la gouvernance, pour passer aux sciences et à la notion de progrès et finir sur les questions sociétales et culturelles.

Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?
Je ne cherche pas, ces sujets sont partout autour de nous.

Quels sont vos rituels d’écriture ?
Je mets beaucoup de temps à démarrer, je relis mes sources, je relis ce que j’ai déjà écrit, je m’interromps et puis en fin de journée je suis partie et je ne peux plus m’arrêter !

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?
La liste est longue. Il y a tous ceux que je lis parce que ce sont des références dans leur domaine (cf. bibliographie de ce livre), et il y a la littérature qui m’embarque et me fait voir la beauté dans le tragique (Joseph Kessel, Romain Gary, Sylvain Tesson, Albert Camus etc.)

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
Je n’écrivais pas avant d’écrire ce livre. Il s’est imposé à moi, je ne sais pas s’il y en aura d’autres.

L’autoédition
Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?

J’aurais aimé trouver un éditeur mais je l’ai envoyé en Avril 2020, au début de la crise COVID et ce n’était pas un très bon moment pour avoir des réponses. Je n’ai pas souhaité attendre trop car ce livre fait écho à l’actualité et je ne voulais pas que le propos devienne obsolète.

Quels conseils donneriez-vous à un auteur qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?
Quand l’envie est là, il faut s’autoriser à dire ce qu’on a à dire, c’est un cadeau qu’on se fait à soi et à ceux qui nous liront, peu importe le nombre de lecteurs. Chaque « rencontre » est précieuse.

Ses projets
Quels sont vos prochains projets d’écriture ?

Il n’y en pas vraiment. Il y a quelques années, en ligne avec mon métier j’avais en tête d’écrire Post-Marketing mais il me semble que je suis passée à autre chose et que ce n’est plus son heure.  Je m’intéresse en ce moment beaucoup à la convergence des luttes et à l’écologie décoloniale, mais sur ces sujets j’imagine un roman… c’est un autre art et je ne me sens pas mûre, dans quelques décennies peut-être !

Retrouvez son livre ici


Partager