Yann Slône : "La liberté d’être édité sans subir les barrages"

Yann Slône participe à la Rentrée des indés, la rentrée littéraire des auteurs autoédités, avec le livre L’Ésope.

Une quête qui mènera le héros jusqu’aux frontières du monde connu.

Parlons d’abord de L’Esope. Pouvez-vous le résumer en quelques phrases ?

L’Ésope est né difforme et la peau noire. Il est affublé d'un bégaiement qui le fait passer pour idiot. Rejeté par son père, il sera exploité par celui-ci, puis par le monde du travail. Mais sa soif inextinguible de connaissances fera de lui un être à part qui sera ensuite convoité par les grands de ce monde. Sa quête du savoir l’amènera jusqu'aux frontières du monde connu.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’évènement qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Ce roman est une transposition de la vie extraordinaire de l'illustre Ésope, fabuliste grec ayant vécu au VIe siècle avant .J.-C., d'après la biographie qu'en a fait Planude, un moine byzantin du XIVe siècle.

Dans ce récit, j'ai imaginé le parcours similaire d'un Ésope vivant aujourd'hui.

L'histoire romancée et aventureuse de mon personnage, immergé dans notre époque, m'a permis, à travers lui, de me livrer à une analyse critique, voire acerbe, de certains aspects de notre société (notamment les religions, l'information, le communautarisme, etc.)

Les réflexions de mon héros m’ont permis de proposer ma vision personnelle du monde et de la partager avec les lecteurs.

Une bonne raison de lire votre livre ?

Imaginaire, réflexion, suspens.

Une certaine vision du monde, sans langue de bois.

Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ? Avez-vous déjà publié par ailleurs chez un éditeur ?

La liberté d’être édité sans subir les barrages (pour diverses raisons) des éditeurs traditionnels. J’ai déjà été publié sur le net, mais avec un autre nom. Donc pas de lien avec celui-ci.

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?

Après 20 ans d'écriture visuelle par le biais de la réalisation, la scénarisation et la photographie, je me consacre maintenant à l'écriture purement littéraire.

Avez-vous des rituels d’écriture ? Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?

Lorsque je commence à écrire, je plonge dans mon histoire sans en sortir pendant 10h par jour. J’ai une imagination débordante et aucun problème de page blanche. L’Ésope est le premier roman d’une longue série qui est déjà programmée. J’ai en effet actuellement en réserve des synopsis d’histoire pour une vingtaine de livres à venir.

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?

Je suis passionné par tout ce qui propose une autre vision de la réalité. Philip K Dick, Frank Herbert, Lovecraft, JRR Tolkien, etc.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?

Écrire, écrire, écrire.

L’Ésope est disponible sur le site de Yann Slône, en version numérique, à 3,99 €

À PROPOS DE LA RENTRÉE DES INDÉS :

Pour la première fois cette année, en écho à la rentrée littéraire orchestrée par les éditeurs, 40 auteurs autoédités se réunissent pour s’offrir une visibilité inédite pendant tout le mois d’octobre et toucher de nouveaux lecteurs.

Épaulés par Iggybook.com (la plateforme des auteurs indépendants), Actualitte.com (le magazine des univers du livre) et Babelio.com (la première communauté de lecteurs francophones), ils lancent LA RENTRÉE DES INDÉS 2015.

Découvrez-les sur le site de la Rentrée des indés 


Partager