Entretien avec Jean-Pierre Salembier

Résumé du livre 
En Dordogne, une pierre brute prend conscience de son existence. L’homme la transforme en pierre taillée et cette existence change. Intégrée dans un pilier de halle, elle va découvrir les évènements du village.
Une particule se désespère au milieu de la terre inerte. En passant du monde minéral au monde végétal, elle va devenir grain de raisin. Après bien des épreuves, ce grain entouré de ses compagnons est transformé par l’homme en vin.
Un jour de fête sous la halle, l’homme constructeur, peut être sous l’action du vin, suit un cheminement initiatique comme la pierre et le grain de raisin.

Idée thématique du livre
Toute la vie est faite de mutations, transformations, constructions, destructions. On perçoit peu l’importance des choses qui nous entourent. Pourtant à force de vivre avec, elles entrent dans notre intimité, dans notre moi. Elles participent de notre vie. Les temps de ces choses sont différents du nôtre, bien qu’on influe en permanence sur elles. Comme elles finissent par influer sur nous.

Sources d’inspiration
Comme beaucoup, le confinement m’a poussé à reprendre la plume. J’ai été fortement sensibilisé aux problèmes d’optique du récit. Qui parle ? Que dit-il ? Pourquoi ? Rien n’est linéaire. Tout est dans tout et pourtant on dit « Je ».

Message
Nous voyageons à travers le temps en nous transformant. Les épreuves de la vie nous obligent à nous adapter. C’est une initiation volontaire ou subie qui dure le temps d’une vie. On a besoin des autres pour cela.

Lecteurs
Ce livre s’adresse aux amoureux de la pierre, du vin. Il parle d’amitié, de solidarité. Il montre que l’espoir et l’entraide nous permettent de franchir bien des obstacles, même si ceux-ci ne dépendent de nous.

L’auteur
Recherches organisées autour du thème du voyage initiatique. Voyage sans destination consciente dans lequel on passe de spectateur à acteur.
L’idée est de confondre le « je » avec le véritable sujet de l’énonciation. Parler de soi-même signifie ne plus être soi-même. La pierre brute n’est plus brute. Le grain de raisin n’est plus grain.

Rituels
Rassembler les outils, recherches sur le récit, architecture, histoire, merveilleux…
Je travaille l’après-midi après la sieste jusqu’à saturation.
Je m’isole, je m’étale, je doute…

Mes auteurs préférés
Mes auteurs favoris sont Edgar Poe, Éric Emmanuel Schmitt, Boris Vian, Émile Zola, Saint Exupéry…

J’écris chaque fois que je suis immobilisé d’une façon très contraignante.
J’ai commis mon premier livre Le Miroir après une rupture de tendon d’Achille. Des semaines de fauteuil roulant.
Le confinement et la découverte d’une grave maladie m’ont fait commettre ce second livre.

L'autoédition
J’ai choisi l’autoédition pour la rapidité d’être édité et sa souplesse.
Je conseillerai à un auteur d’écrire et de se lancer, car écrire révèle ce que l’on recherche et laisse une marque.

Votre prochain projet
Mon prochain projet tournera peut-être autour de l’espoir, ce qu’on voudrait être…  


Partager