Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 3 juin

Iggybook : la revue de presse du 3 juin

Découvrez toute l'actualité de la semaine : 
du monde de l'édition, de la littérature et des auteurs.


Samantha Bailly, nouvelle présidente de la Charte
À peine deux ans après l’élection de Carole Trébor, c’est au tour de Samantha Bailly de devenir la nouvelle présidente de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. À 28 ans, la jeune romancière représentera donc la voix de plus de 1000 auteurs, illustrateurs et traducteurs jeunesse.
 
Récemment élue à la présidence de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Samantha Bailly a souhaité faire parvenir un message fort, adressé tout à la fois aux auteurs et aux éditeurs. C'est dans les colonnes de ActuaLitté, en partenariat avec la Charte, que nous proposons cette tribune.
 

Que se passe-t-il vraiment quand on lit ?
À la lecture d’un roman, notre activité cérébrale est modifiée et nous fait éprouver les mêmes sensations que les héros. Grâce au ciboulot, on entre pour de vrai dans la peau des personnages.

L’écrivain le plus riche du monde n'écrit pas ses livres
Et ce n’est même pas le plus incroyable. Si vous croisiez James Patterson dans la rue, vous ne le reconnaîtriez probablement pas. L’homme trimballe le physique d’un soixantenaire américain type: polo bleu marine, jolie montre, lunettes discrètes et tempes grisonnantes. James Ellroy a un visage aux traits singuliers, J.K. Rowling des yeux bleu perçant, George R. R. Martin un look de vieil ours des mers mais James Patterson, lui, se fond dans le décor.
 
Les Assises internationales du roman se tiennent en ce moment à la Villa Gillet et le Festival Étonnants Voyageurs ouvre ses portes à Saint-Malo ce weekend. C’est l’occasion d’évoquer le pouvoir de la littérature. « Un roman a-t-il le pouvoir de changer le monde en changeant le regard sur lui ? » demande Éric Fottorino dans l’édito de l’hebdomadaire Le un, consacré cette semaine à cette lancinante question.
 
INTERVIEW - À l'occasion de la sortie du baromètre Voltaire, qui scrute le niveau des Français à l'écrit, Pascal Hostachy, responsable du Projet Voltaire, raconte au Figaro le nouveau chantier prioritaire des DRH : relever le niveau en orthographe des collaborateurs.
 
Pourquoi les collégiens se désintéressent-ils de l'orthographe ? Le niveau de langue progresse-t-il en fonction de l'âge ? Pourquoi les femmes surpassent-elles les hommes dans ce domaine ? Et une bonne fois pour toutes, dit-on « à l'intention de » ou « à l'attention de » ? Autant de questions auxquelles ont répondu Julien Soulié et Pascal Hostachy, membres du projet Voltaire, lors d'une conférence de presse ce 1er juin. 
 


Environnement et liberté d'expression : plus de 150 auteurs interpellent l'édition
Lancée depuis plusieurs années dans plusieurs actions en justice avec un exploitant forestier canadien, Produits forestiers Résolu, l'organisation non gouvernementale internationale Greenpeace réclamait le soutien de groupes d'édition, clients de ce fournisseur. Jusqu'à présent, l'appel n'a pas été entendu, mais plus de 150 auteurs, dont Philippe Claudel, Laurent Binet, Nancy Huston, Erri de Luca, Caryl Férey, Annie Ernaux, Laurent Gaudé ou encore Margaret Atwood.


Partager