La recette pour un bon polar

La recette pour un bon polar

La lecture d'un roman policier est parfois si captivante qu'elle éveille en certains auteurs l'envie de s'engouffrer à leur tour dans l'écriture d'une enquête policière. Nous vous délivrons quelques conseils pour y parvenir. La lecture d'un roman policer est parfois si captivante qu'elle …


En savoir plus
A qui faire lire son livre avant de l'envoyer à un éditeur ?

A qui faire lire son livre avant de l'envoyer à un éditeur ?

Lorsqu'arrive le moment de proposer son manuscrit aux maisons d'édition, il existe deux types d'auteurs : celui qui écrit secrètement et envoie ses écrits dans la plus grande discrétion. Et celui qui a besoin de l'avis de tous ses proches...  Lorsqu'arrive le moment de proposer son manuscrit …


En savoir plus
Marianne Jaeglé : comment écrire une biographie littéraire ?

Marianne Jaeglé : comment écrire une biographie littéraire ?

Marianne Jaeglé, agrégée de lettres modernes, écrit des livres et des films documentaires. Elle anime des formations à l'écriture chez Aleph sur les biographies littéraires. Découvrez son interview...  Marianne Jaeglé, agrégée de lettres modernes, écrit des livres et des films …


En savoir plus

3 raisons de choisir l’autoédition ?

De nos jours, l'autoédition permet de réaliser le rêve de beaucoup d'auteurs, celui de publier son œuvre. Encore inaccessible quelques années plus tôt, nous sortons d'une ère où beaucoup étaient appelés et peu élus. Mais les temps ont changé, et publier son livre est devenu très accessible …


En savoir plus

Quelques questions à se poser avant d’auto-éditer

Choisir l'auto-édition pour faire publier son manuscrit, c'est choisir une voie simple et rapide ! Mais vous-êtes-vous posé les bonnes questions avant de vous lancer ? Votre manuscrit est-il bel et bien terminé ?  Aussi enthousiaste soit-il, un auteur ayant le souhait …


En savoir plus

Vos meilleures armes pour ne plus faire de fautes dans vos manuscrits

Selon Norman Mackworth, psychologue et spécialiste britannique en sciences cognitives, notre attention commence en moyenne à décliner à partir de 20 à 30 minutes de concentration continue. Passé ce délai, nous laissons la porte ouverte aux fautes d'inattention et autres coquilles, c'est pourquoi il …


En savoir plus

Pourquoi et comment corriger son manuscrit ?

Prendre soin de faire corriger son manuscrit par un professionnel, c'est mettre toutes les chances de publier son manuscrit de son côté, mais aussi de faire preuve de crédibilité vis-à-vis de ses lecteurs. Un ouvrage sans fautes est un ouvrage qui se vend mieux  …


En savoir plus

Pourquoi participer à des jeux d’écriture ?

Depuis quelques années, nombreux sont les sites ayant vu le jour sur Internet dans l'objectif de stimuler les communautés d'auteurs au quotidien. Aujourd'hui, nous allons vous partager 5 arguments visant à convaincre chaque auteur de l'intérêt de sauter les pieds joints dans cette aventure …


En savoir plus

Ford Madox Ford et le test de la page 99

Selon l’écrivain et éditeur anglais Ford Madox Ford (1873-1939) et son « test de la page 99 », il suffirait de lire la 99 ème page d’un livre pour savoir si nous aurions potentiellement envie d’en poursuivre la lecture ou non. Qu’en est-il en réalité ? Pourquoi la page 99 ? …


En savoir plus

Les outils d’écriture d’écrivains célèbres

Comme tout créateur, chaque auteur dispose de sa propre palette d'astuces en tout genre afin de mener à bien leur travail d'écriture. Classiques ou exubérantes, ces différentes façons de créer ont suivi les plus célèbres écrivains dans la naissance de leurs best-sellers. Voici une petite présentati…


En savoir plus