Le blog L'actualité des auteurs
Soutenons la librairie

Soutenons la librairie

Deux mois de confinement, deux mois de fermeture des points de vente du livre, deux mois pendant lesquels nous avons pioché dans notre bibliothèque ou notre PAL parmi les livres que nous n’avions pas lus. Si pour nous, lecteurs, ne pas acheter de livres a été un crève-cœur, ce fut tout aussi difficile pour les libraires de fermer le rideau pour privilégier la santé de leurs clients et de leurs salariés, car cela signifiait l’arrêt complet de leur chiffre d’affaires pendant deux mois.

Portés par l’envie de partager leurs lectures, de garder le lien avec leurs clients et de maintenir leur commerce à flot, les libraires ont eu de nombreuses idées pendant le confinement :

1. Le click and collect, qui permet, tout en respectant les règles de sécurité sanitaire, de commander des livres à la librairie, à condition que ceux-ci soient en stock (eh oui, les libraires n’ont pas été livrés pendant ces deux mois) ;
2. Retrait dans un autre commerce qui a pu rester ouvert ;
3. Bons d’achats permettant de payer maintenant et d’acheter à la réouverture de la librairie ;
4. Cagnottes sur différentes plateformes participatives qui soutiendront les trésoreries fragiles et aideront à ne pas fermer le rideau définitivement ;
5. Et d’un point de vue pas uniquement commercial, mais surtout pour garder un lien avec leurs clients : communication via les réseaux sociaux pour donner des conseils de lecture.

Aujourd’hui, si le confinement est passé, la librairie n’est pas pour autant hors de danger : c’est un commerce à l’équilibre fragile concurrencé par la vente en ligne avec une baisse conséquente de son chiffre d’affaires, parfois difficile à rattraper.

Vous voulez savoir comment les aider, et quelle sont les actions possibles pour nos librairies de quartier ?

  • Le site Je soutiens ma librairie a été créé pendant le confinement pour cela et vous permet de rechercher votre librairie, de connaître les initiatives mises ne place par cette dernière, de la soutenir par exemple en achetant un bon d’achat ou participant à une cagnotte. Le site recense plus de 1000 actions.
  • Le regroupement des librairies Initiales propose d’envoyer des dons qui iront à un fonds de soutien destiné à soulager la trésorerie des librairies en difficultés. Retrouvez les informations sur leur page Facebook.

Reste aussi une option simple, agréable et qui aidera toute la chaîne du livre : aller chez votre libraire de quartier, discuter avec lui, le laisser vous conseiller un livre auquel vous n’auriez pas pensé, et acheter un – ou des – livre(s) !

Et si vous n’êtes pas encore prêt à mettre le nez dehors, ou que votre situation ne le permet pas, vous pouvez aussi commander sur Place des libraires, Paris librairies ou encore La Librairie ! Ces sites regroupent des libraires de quartier et vous permettent de commander directement à votre librairie habituelle, pour ensuite récupérer tes livres sans traîner dans la boutique, ou vous faire livrer chez vous.


Partager