Le blog L'actualité des auteurs
3 points essentiels pour créer un personnage de roman inoubliable

3 points essentiels pour créer un personnage de roman inoubliable

Pour faire vibrer votre roman et emmener votre lecteur avec vous, vous aurez besoin de personnages forts, uniques, charismatiques. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent vont en effet porter le récit. Ils seront le souffle vital, alors prenez en soin et faites les grandir !

Lui donner un corps :

Pour se mouvoir dans l’histoire, votre personnage doit avoir des caractéristiques physiques. Sa taille, sa corpulence, la couleur de ses cheveux, la forme de sa bouche… vous l’imaginez très bien dans votre tête, mais maintenant, il s’agit de l’écrire et le faire naître dans l'esprit de votre lecteur.

Vous pouvez utiliser vos cinq sens pour le décrire : grand, gros, petit ? Ses vêtements ? Sa dégaine ? Quelle voix a-t-il ? A-t-il la peau douce ou de la barbe piquante ? Sent-il mauvais, transpire-t-il ou sent-il Eau Sauvage de Dior ? Ou bien ses cinq sens à lui : voit-il bien ou porte-t-il des lunettes ? A-t-il l'oreille absolue ou est-il sourd comme un pot ? Préfère-t-il les saucisses-frites ou le foie gras poêlé accompagné de Sauternes ?

Mais attention, il est souvent inutile d’être trop précis dans la description, il doit rester une part de flou pour laisser à chacun le loisir de façonner les détails à son image.

Et bien entendu, il ne s’agit pas de déverser tout cela d'un seul coup sur la tête du lecteur ! Parsemez ces renseignements tout au long du roman, pour permettre au lecteur de mieux comprendre le personnage au fur et à mesure de sa lecture, le découvrir. 

Enfin pensez au petit détail qui fera la différence, celui qui le distinguera des autres, qui imprimera son identité. Un tatouage caché, un élément vestimentaire fétiche, une cicatrice en forme d’éclair... Soyez créatif… ou ouvrez simplement les yeux lorsque vous vous promenez dans la rue. Rendre un personnage unique contribuera à le rendre réel aux yeux du lecteur.

Son caractère :

Ses pensées, émotions, sensations, sentiments, ses souvenirs révèlent sa psychologie. Quels sont ses qualités, défauts, caractéristiques principales ? Se montre-t-il lent, rapide, gentil, méchant, nostalgique, joyeux, etc. ? Quels sont ses désirs, ses fantasmes, ses plaisirs, ce qu’il déteste, aime, ce à quoi il aspire ? Tous ces éléments sont indispensables pour forger une véritable identité, et expliquer son rôle dans l’histoire.

Il peut être cohérent. Sa psychologie, son passé d’enfant, etc., tout semble aligné. Il peut alors devenir un parfait héros. Mais pour rendre votre héros davantage inoubliable et crédible (car oui nous ne sommes pas parfaits) faites-lui subir quelques contradictions. Un tiraillement entre diverses opinions, un comportement qui ne correspond pas à la morale du personnage, des réactions ambiguës, des peurs injustifiées…

Et comme toujours pensez aux détails de la personnalité qui rendront votre personnage vivant et plausible au regard du lecteur. Ce peut être une habitude alimentaire (manger au restaurant italien tous les jeudis soir car il adore les pâtes carbonara), une chanson fétiche qu’il écoute chaque matin au lever, une façon d’aborder les autres (toujours poser une question en premier), etc. Ou même un tic de langage !

Un personnage et une histoire, l’un ne va pas sans l’autre

Il existe toujours un lien de cause à effet entre le personnage et son milieu, le décor, les autres personnages. Le passé, l’éducation, le milieu social, la morale, les habitudes, les rituels de votre personnage peuvent être racontés précisément ou à peine suggérés. On les devine alors seulement par ses rapports avec le monde extérieur.

Votre personnage aura toujours un passé, à moins qu’il soit nouveau-né. Et ce passé fait de lui ce qu’il est. Vous pouvez décrire les expériences vécues pour expliquer son comportement ou bien laisser flotter un doute sur un passé sulfureux pour lui conférer une part de mystère.

Mais plus encore, le personnage se révèle dans ses actions. C’est dans ses décisions, ses réactions, que le lecteur apprendra à le connaitre. Entraînez-vous à décrire une scène dans laquelle vous placez votre héros dans une situation particulière, une bagarre, la perte d’un proche, un conflit amoureux, un limogeage …Et imaginez ses réactions. Quelles sont-elles ? Est-il du genre à agir avant de réfléchir ou fait-il des listes pour/contre avant de prendre chacune de ses décisions ? S’emporte-t-il facilement ? Se laisse-t-il facilement abattre ? C’est en mettant vos personnages en action que vous comprendrez qui ils sont et que vous serez en mesure de les faire évoluer de manière crédible dans votre récit.

Enfin, pour faire avancer l’histoire, attribuez un objectif à vos personnages qui les guidera tout au long du récit et donnera au lecteur envie de les suivre.

Pour davantage de conseils allez faire un tour sur le blog de :

  • Marie Vareille
  • Osez écrire votre roman
  • Devenir écrivain


Partager