Il existe deux catégories d’auteurs : ceux qui connaissent le titre de leur roman avant même d'en avoir entamé l’écriture, et ceux qui n’ont que quelques pistes, voire aucune. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, pas d'inquiétude ! Le titre de votre roman peut tout à fait être décidé en dernier. Et c'est même conseillé : vous serez ainsi assuré que votre titre incarne la parfaite illustration de votre récit. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans le choix du titre de votre livre.
Le rôle du titre
Avant toute chose, il est primordial de bien cerner la fonction de celui-ci. On peut lui accorder 3 rôles majeurs. De toute évidence, il s'agit d’informer le lecteur sur le contenu de votre œuvre et travailler sa curiosité. En revanche, on ne peut pas tout dire seulement avec un titre, et il serait réducteur de s’arrêter à la simple lecture de ce dernier. Gardez cependant en tête qu’un titre peut évoquer énormément de choses à lui seul et fournir au lecteur un motif d'intérêt pour votre ouvrage. Par exemple, prenons « Coup de foudre à Icicle Falls » de Sheila Robert : à travers ce titre, le lecteur visualise la romance autour de laquelle l’intrigue se déroulera, certainement à Icicle Falls. La cible visée par le titre concerne une catégorie spécifique de lecteurs, des amoureux du genre, ou toute personne cherchant un livre de romance. La troisième fonction du titre est finalement de permettre à vos lecteurs d’identifier votre roman : vous auriez tout intérêt à choisir un titre inédit. Cela évitera les comparaisons et les confusions, et vous permettra d’obtenir une meilleure visibilité.
Comment choisir votre titre
Le sujet de votre livre est un axe efficace pour trouver votre titre : identifiez les thèmes clés, afin que le titre corresponde au récit. Vous devez également choisir sur quoi vous voulez mettre l’accent : Souhaitez-vous mettre en avant le protagoniste de l'histoire ? L'intrigue ? Le lieu ou l’époque ? Une fois de plus, la décision vous appartient. Nous vous conseillons néanmoins d’opter pour un titre qui a de l'impact tout en étant concis, il attirera plus facilement l’œil du lecteur de cette manière. Employez plutôt des mots simples afin de rester intelligible. N’employez pas de termes confus ou à connotation négative. En effet, ils pourraient, inconsciemment, repousser le lecteur. Il n'est pas forcément chose aisée de penser au titre idéal : n’hésitez pas à vous faire une liste de titres qui vous plaisent et à les mettre en compétition pour mettre en relief celui qui sortira du lot et qui correspondra au mieux à votre récit. Le plus important reste l'originalité et l'exclusivité du titre : Assurez-vous bien que personne n’a eu la même idée que la vôtre pour son ouvrage, en effectuant une recherche sur internet. Cela vaut aussi pour la 4e de couverture, où nous vous conseillons de garder le même ton que celui utilisé dans votre manuscrit : si votre texte a été rédigé d'un point de vue à la troisième personne du singulier, « Ma vie de rêve » serait un choix discutable, cela n’aurait pas de sens et pourrait induire votre lecteur en erreur.
Testez votre livre auprès de personnes extérieures
Cette étape pourrait bien être la plus importante. L'auteur lui-même à-t-il forcément la meilleure place pour prendre la bonne décision ? En tant qu’auteur, vous avez votre propre idée sur la question, mais votre choix reste bien souvent très subjectif. La solution la plus pragmatique serait de soumettre votre livre à plusieurs avis extérieurs. Si vous avez fait lire votre ouvrage à des lecteurs pour leur demander leur avis avant publication, commencez par leur évoquer le titre que vous avez choisi. Leur avis se superposant au vôtre, cela pourrait vous apporter le petit détail qu'il vous manquait pour faire correspondre le titre à votre contenu. Vous pouvez tout à fait démarcher votre entourage, mais également de parfaits inconnus : demandez-leur ce que le titre que vous avez retenu leur inspire. Vous aurez là un moyen de constater si oui ou non, votre titre est pertinent.