Vous avez terminé la rédaction de votre manuscrit, vous l'avez relu ou fait relire pour en écarter les diverses coquilles, et ce dernier n'attend désormais plus qu'une chose : se faire publier ! C'est le moment de vous focaliser sur sa présentation grâce au traitement de la mise en page et d'en choisir la couverture, véritable vitrine de votre oeuvre. Le lecteur se fera une première idée de votre livre dès l'instant où il posera le regard sur votre livre, une étape qui pouvant déjà se révéler décisive quant à la bonne vente de votre œuvre. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il existe plusieurs règles à suivre qui feront pencher la balance vers dans votre camp.
Quels sont les éléments indispensables pour une bonne couverture ?
Certains points clés sont primordiaux pour la réalisation et/ou la sélection d'une couverture qui visera juste. Le titre de votre livre en fait partie : généralement au centre de l'oeuvre, il doit être parfaitement lisible. Le nom de l’auteur et celui de l’éditeur figurent également à ses côtés. Votre couverture est l'argument le plus immédiat dont vous disposez : elle doit donner envie en lecteur, ce qui nécessite qu'elle soit être aérée et crédible. Le mot d'ordre : simple et efficace. Attention aux polices fantaisistes ou aux couleurs trop vives. Le thème de votre roman doit être facilement identifiable à travers ces deux aspects, ainsi que dans le choix de l’illustration. Vous pouvez varier la taille de la police pour laisser respirer votre couverture.
Pour quel type de couverture opter ?
Les couvertures de livres peuvent être diverses et variées, aussi bien simples que plus élaborées. On distingue généralement 3 types de couvertures pour vos ouvrages : la standard, qui ne comporte pas d'image ; la couverture personnalisée, où l'auteur choisi son image ; la couverture graphique, sensiblement équivalente à la dernière, si ce n'est qu'elle est composée de plusieurs images ; ainsi que la couverture illustrée, qui requiert l'appel d'un illustrateur professionnel. Il y en a donc pour tout type d’ouvrage. Le principal critère de votre couverture sera sa cohérence avec votre livre. S'il s'agit d'un essai, nous vous conseillons la couverture standard, qui donnera un aspect plus sérieux. En revanche, si vous comptez publier un livre fantastique ou de science-fiction, une couverture plus élaborée, qui frappera l'œil et l’esprit du lecteur, sera probablement plus séduisante. D'où l'importance bien de la question. Quelle image voulez-vous attribuer à votre œuvre ? Prenez le temps de vous pencher sur la question, et vous tiendrez là un élément déterminant dans la sélection de votre couverture.
Comment choisir son image ?
Vous avez décidé que votre couverture avait absolument besoin d'un visuel pour que le lecteur puisse cerner l'essence de votre récit ? Si tel est le cas, vous pouvez affubler votre livre d'une image sélectionnée par vos propres soins pour illustrer son contenu. Pour faire le bon choix, il va falloir vous montrer scrupuleusement respectueux envers certains critères. D'une part, sélectionnez seulement des images libres de droit, ou dont l’utilisation ou la réutilisation est autorisée. Cela doit être votre premier réflexe. Certains sites vous proposent un choix d'images parfaitement réutilisables : Pixabay, Photo libre, ou encore Shuterstock en sont les parfaites illustrations. Notez toutefois que d’autres sites vous offrent la possibilité d'acheter le droit des images qu'on y trouve. Quelle que soit l'option qui vous tente, assurez-vous que vos images aient une définition d’au moins 300 DPI, afin qu’elles ne subissent pas l’impression et qu'elles en sortent intactes. L’orientation peut être au format portrait ou paysage. Cependant, il serait judicieux d'opter pour une orientation verticale si vous souhaitez recouvrir l'intégralité la 1ère de couverture avec votre image.
Pourquoi faire appel à des professionnels ?
Si tel est votre souhait, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même votre propre couverture. Si vous avez des talents de graphiste ou de dessinateur, cela sera sûrement l'option la plus adapté à votre cas. Dans le cas contraire, n’oubliez pas qu'une couverture amenée à être publiée doit revêtir un aspect professionnel : une impression négligée pourrait faire fuir vos futurs lecteurs, qui préféreront un livre avec un aspect plus soigné. C’est encore plus vrai lorsque vous n’êtes pas publié par une maison d’édition reconnue et qui doit encore faire ses preuves. Nous vous conseillons alors de faire appel à des graphistes ou à des illustrateurs professionnels qui sauront vous conseiller, et être à l'écoute vos attentes. Vous aurez ainsi une couverture digne de ce nom !