Le blog L'actualité des auteurs
Comment bien choisir son illustrateur pour un livre jeunesse ?

Comment bien choisir son illustrateur pour un livre jeunesse ?

Outre la première de couverture, les illustrations d'un livre possèdent un réel pouvoir sur les lecteurs. D'autant plus lorsque le public visé est l'un des plus intransigeants... Oui, les dessins d'un livre pour enfants se doivent d'être parfaits ! Voici quelques conseils pour bien choisir votre illustrateur.

Un univers partagé 

Vous allez sans doute confier à un artiste la responsabilité des illustrations de votre livre jeunesse. Ces images, qu’il s’agisse de dessins ou de photos, devront livrer aux jeunes lecteurs la promesse d’un univers attrayant, incluant des personnages hauts en couleurs. Le choix de l’artiste n’est donc pas à prendre à la légère. Il faut impérativement que l’ambiance et le style des dessins de l’illustrateur soient en adéquation avec l’histoire que vous proposez.
Heureusement, de nombreux illustrateurs possèdent un site ou un blog, mettant en avant leurs différents travaux. N’hésitez pas à aller les consulter. Également, les réseaux sociaux permettent de rentrer en contact facilement avec les illustrateurs et de les solliciter directement.

Décrire ses préférences 

Chaque artiste a sa façon de travailler. L’illustrateur va certainement lire votre histoire dans son intégralité pour plonger dans son univers et s’imprégner de ses personnages. Bien qu’il ait la responsabilité de cette tâche, l’illustrateur n’est pas le seul maitre à bord. Vous êtes libres de lui faire part de vos exigences ou demandes. Il est possible que vous ayez déjà imaginé l’un de vos personnages ou certains décors propices à l’histoire que vous racontez. Qui mieux que vous pourrait les avoir imaginés ? Vous pouvez tout à fait dessiner une première ébauche de ce à quoi votre personnage principal ressemblera. Le travail de l’illustrateur n’en sera que meilleur. Il aura ainsi une idée précise de vos attentes et sera plus habilité à créer les personnages et décors qui vous conviennent.

Des illustrations attrayantes, mais pas que... 

Habituellement, l’illustrateur réalise plusieurs dessins et vous laisse ensuite choisir parmi eux. Bien souvent, votre regard se portera instinctivement sur l’illustration la plus attrayante. Mais prenez garde, une illustration attrayante ne sera pas forcément cohérente. Vous devez garder en tête une chose importante : les dessins de vos personnages et de votre univers doivent refléter à la perfection vos écrits. Les enfants ont beaucoup d’imagination mais sont également très perspicaces. Ils veilleront à ce que leurs héros apparaissent en image tels qu’ils sont imaginés à travers vos mots.

En somme, l’illustrateur donnera vie aux personnages issus de votre imagination, c’est certainement le plus bel aboutissement d’une histoire ! 


Partager