Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook, et les auteurs deviennent indépendants

Iggybook, et les auteurs deviennent indépendants

Bienvenue sur le blog d’Iggybook !

Deux mois après le lancement d'iggybook, vous êtes déjà près de 300 à avoir adopté Iggybook pour créer votre site et communiquer auprès de vos lecteurs autour de vos livres. Déjà 600 titres sur la plateforme et des univers d’auteurs toujours plus riches !

Et chaque jour de nouveaux inscrits rejoignent la communauté des écrivains qui pensent qu’il est important d’aller à la rencontre des lecteurs, en utilisant ce formidable vecteur de visibilité qu’est internet. Certains d’entre vous ont déjà commencé à profiter des fonctionnalités de création d’ebook (via la Iggybook factory), de vente en direct au lecteur et de diffusion vers toutes les grandes plateformes de vente.

Il était donc temps de vous dire un grand MERCI, mais aussi de revenir sur la genèse du projet IGGYBOOK et sur ce qui nous pousse chaque jour à développer une plateforme, qui, nous l’espérons, répondra vos besoins et vous aidera à vendre plus de livres et à être plus proches de vos lecteurs !

Le métier d'auteur a changé

Pourquoi avons-nous créé Iggybook ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, le métier d’auteur a changé. Loin de l’image de l’écrivain enfermé dans sa tour d’ivoire, l'auteur doit devenir un véritable entrepreneur, prenant part dans la promotion de ses livres et partageant son univers créatif pour mieux fidéliser ses lecteurs. Et face à une érosion constante de leurs revenus, de plus en plus d'écrivains ont du mal à se contenter des 10% de droits d’auteur que leurs versent leurs éditeurs. En leur permettant de publier eux-mêmes leurs livres, de les vendre en direct à leurs lecteurs et de les diffuser sur toutes les grandes plateformes de vente, Iggybook leur offre une nouvelle perspective : prendre en main leur avenir et profiter des bouleversements du marché de l’édition. Acteur essentiel mais souvent trop négligé de la chaîne du livre, l’auteur peut désormais s’adresser directement à son lecteur, et lui vendre certains de ses livres sans intermédiaires, et même recevoir 100% du prix de vente, s’il vend directement son livre via son site Iggybook !

Internet, un formidable vecteur de promotion du livre

Si les librairies restent un lieu de prédilection pour choisir son prochain livre, au hasard d’une déambulation dans les rayons, le web est désormais le passage obligé du lecteur tenté par une couverture, par un titre conseillé par un ami ou par un auteur dont il a vu le nom dans un article. Et les réseaux de lecteurs échangeant leurs avis, les centaines de blogs littéraires, les webzines et autres groupes Facebook ont désormais tout autant d’influence – voire plus – que les articles de journaux, concentrés sur quelques stars de l’édition.

Pour le lecteur avide de nouvelles lectures, internet est une inépuisable source de découvertes. Et pourtant les auteurs qui ont un site digne de ce nom, susceptible de créer le désir chez le lecteur, sont encore trop rares. Peur de ne pas savoir créer son site, de perdre le temps précieux que l’on consacre à l’écriture, nombre d’écrivains hésitent à franchir le pas.

C’est pour cela que nous avons décidé de lancer Iggybook, la première plateforme qui permet aux auteurs de créer très rapidement et sans aucune connaissance technique un site séduisant et facile à alimenter au jour le jour, au fil de son actualité et de son inspiration. Désormais les auteurs ont un outil simple et efficace pour avoir une présence sur le web et se faire connaître des lecteurs et des blogueurs.

Qu’ils aient déjà séduit le Graal de l’édition professionnelle, qu’ils aient tenté l’aventure de l’autoédition, les auteurs qui utilisent Iggybook en ont vite mesuré l’efficacité :

http://marie-fontaine.iggybook.com

http://jerome-dumont.iggybook.com/

http://arnaud-dudek.iggybook.com/

http://kylie-ravera.iggybook.com/

Publier ses livres et les diffuser largement

Mais Iggybook ne s’arrête pas là. Désormais, l’autoédition est un phénomène qui s’est résolument installé dans le paysage du livre. La communauté des auteurs autoédités a pris une ampleur inédite, sous l’impulsion d’Amazon et de KDP (Kindle Direct Publishing). Déjà aux Etats-Unis un tiers des ebooks achetés sur Amazon sont autoédités.

Et les chez auteurs qui sont déjà publiés dans une maison d’édition, le regard au début circonspect commence à changer. En France peu de chiffres sont disponibles, mais en Angleterre, la très officielle Authors Licencing an Collecting Society, qui est un peu l’équivalent de notre SGDL, a noté dans une étude récente qu’un quart des auteurs a autopublié au moins un de ses titres, et surtout que 86% d’entre eux ont jugé l’expérience rentable et veulent recommencer ! Une conséquence de la baisse continue des revenus des auteurs, que l’on observe outre-Manche tout autant qu’en France.

Recueil de nouvelles que les éditeurs ne veulent pas publier, manuscrit un peu trop court pour faire un roman dans les standards de l’édition, ancien livre dont l’éditeur a fermé… Chaque auteur a dans ses tiroirs un texte qui attend de connaître ses lecteurs, mais ne parvient pas à franchir les fourches caudines des maisons d’édition.

Et là, deux questions se posent. Comment fabriquer simplement son ebook ? Comment le vendre et le diffuser largement à ses lecteurs ?

Certes, il existe le service KDP de Amazon, mais celui-ci reste très fermé puisque les auteurs n’ont pas accès à leurs fichiers (.mobi en l’occurrence) et qu’ils sont limités à la vente sur cette plateforme.

Une solution complémentaire, voire alternative, à Amazon

L’idée que nous avons eu avec Iggybook était donc de proposer une solution complémentaire, voire alternative, permettant aux auteurs de reprendre le contrôle sur la fabrication de leurs ebooks et sur leur commercialisation chez tous les eLibraires.

Avec Iggybook créer un ebook est un jeu d’enfant. L’iggybook Factory, un logiciel en ligne simple et intuitif, permet de partir d’un manuscrit, pour en faire un ebook en moins d’une heure. Contrairement à la plupart des autres plateformes d’autoédition, nous avons décidé de tout simplement vous donner accès à votre fichier, dans un format ePub (le standard du marché), mais aussi en .mobi, pour qu’il puisse être diffusé sur Amazon.

Véritable révolution sur le marché de l’autoédition : Iggybook est aussi la première plateforme qui permet à l’auteur de vendre son ebook en direct sur son site, en touchant immédiatement, sur son compte Paypal, 100% du prix de vente (moins la commission Paypal). Cerise sur le gâteau, en vendant en direct, vous aurez accès aux coordonnées de vos lecteurs…utile pour les fidéliser sur le long terme !

Enfin, parce qu’il est indispensable, pour avoir une véritable visibilité, d’être présent sur toutes les plateformes de vente, Iggybook propose aussi une diffusion chez les grands eLibraires (Amazon, Apple, Google Play…), mais aussi chez les libraires indépendants francophones. Iggybook est la seule plateforme d’autoédition qui offre même une diffusion sélective, permettant à ceux qui ont déjà mis leur livre en vente notamment sur Amazon d’être aussi présent sur toutes les autres plateformes.

Et comme le livre papier reste un incontournable, auquel chaque auteur, chaque lecteur, est indéfectiblement attaché, nous sommes en train de préparer une offre d’impression à la demande. Le temps de vérifier que la qualité est au rendez-vous et que la diffusion sera optimale, nous vous tiendront au courant très vite !

Bref, comme l'a écrit Actualitté, le magazine en ligne spécialiste de l'édition: Iggybook est une parfait boite à outils pour tous les auteurs...

Iggybook en est à ses débuts et va beaucoup évoluer dans les prochains mois. Nous comptons donc sur vos retours pour nous faire part de vos envies, vos besoins, et vos commentaires. Nous souhaitons construire Iggybook pour les auteurs, et bien sûr avec les auteurs !


Partager