Le numérique, un formidable vecteur de visibilité pour vos livres !
Pour ou contre le numérique ? Le débat agite en permanence le petit monde du livre. Mais au-delà de l’ebook et de l’odeur du papier, on oublie trop souvent de parler d’un autre aspect du numérique, positif celui-là, et qui a d’ores et déjà un impact gigantesque sur les choix des lecteurs.
Il s’agit des milliers de blogs littéraires, des groupes de lecteurs et d’auteurs sur Facebook, des réseaux de lecteurs comme Babelio ou Livraddict… Tout un monde de passionnés qui échangent des avis et font chaque jour découvrir aux internautes des pépites littéraires oubliées des grandes machines de promotion du livre. Et ce d’autant plus qu’aujourd’hui, plus de la moitié des achats culturels, qu’ils soient physiques ou numériques, se font par le biais d’internet. On sait d’ailleurs que désormais, une bonne critique dans un journal a bien moins d’impact sur les ventes que des commentaires flatteurs sur les réseaux de lecteurs ou des blogs littéraires les plus suivis.
Un phénomène en forte progression, comme le montre ce graphique. Et encore, il date d’il y a deux ans et le mouvement s’est nettement accéléré depuis !
Une véritable chance pour tous ces auteurs qui ne bénéficient pas des stratégies de promotion des éditeurs, la plupart du temps centrées sur quelques stars de l’édition.
Pour bien vendre, indispensable d’être visible et séduisant sur internet
Encore faut-il être visible sur le net ! Vous avez eu une belle critique dans la presse locale, un post dithyrambique sur blog littéraire et une interview sur un web-TV ? Bravo ! Mais si tout cela est éparpillé sur plusieurs sites, quel lecteur le verra ? L’idéal est de tout regrouper en un seul site, si possible au graphisme moderne et séduisant, sur lequel le lecteur pourra découvrir qui vous êtes, lire des extraits de vos livres et découvrir en un seul lieu tous les articles et commentaires que vous ont consacré des journalistes, blogueurs et lecteurs.
Vous aurez ainsi une page à partager sur les réseaux sociaux, sur laquelle les lecteurs découvriront tout votre univers créatif et tous vos livres. Mais attention, il s’agit d’avoir un site attrayant et régulièrement mis à jour : trop d’auteurs - s’ils ont un site ! - se contentent d’un site vieillot et au graphisme hasardeux, réalisé par un petit cousin il y a quelques années… et qu’ils ne savent pas mettre à jour. Une démarche finalement contreproductive : leur image d’auteur n’en sort pas grandie !
Bien sûr vous allez penser que vous n’avez pas le temps et que c’est compliqué…vous préférez vous concentrer sur l’écriture.
Voyez donc ce qu’en pensent les auteurs qui ont testé Iggybook : Jérôme Dumont a été un des premiers à utiliser Iggy pour promouvoir sa série Rossetti et McLane. Il a visiblement été séduit :
Tout comme Elias Jabre, qui regroupe sur son nouveau site Iggybook les 8 livres qu’il a publié chez StoryLab, Le Masque et Publie.net : « C'est impressionnant de simplicité, très intuitif et efficace. Très gros potentiel cette plate-forme ! »
Un site gratuit et facile à réaliser
Sur Iggybook la démarche de création de site est effectivement très simple et intuitive, même pour les plus auteurs les plus réfractaires à l’informatique : les auteurs, qu’ils soient édités ou autoédités, ont enfin des outils simples et efficaces pour créer leur site d’auteur très facilement, gratuitement et sans connaissances techniques.
Dès lors, rien de plus simple que de faire un beau site et de l’actualiser régulièrement, au fil des sorties de vos livres, de vos séances de dédicaces et de votre actualité. L’idéal est même d’utiliser le blog qui est intégré dans le site. En postant régulièrement un billet, vous entretiendrez une véritable relation de proximité avec vos lecteurs.
Par ailleurs, plus vous ajouterez régulièrement du contenu, mieux votre site sera référencé dans Google. Dans la conception d’Iggybook, nos développeurs ont tout mis en œuvre pour que le référencement des sites soit optimal, et qu’il remonte vite dans les recherches des lecteurs. Et ce sera encore plus efficace si vous l’alimentez régulièrement !
Enrichir l’expérience de lecture
Le saviez-vous ? 64% des lecteurs désirent avoir des contenus en ligne pour enrichir leur expérience de lecture. C’est pour cela que, pour que votre site soit véritablement attractif et séduisant, nous avons mis à votre disposition toutes sortes de fonctionnalités. Loin d’être une simple page présentant quelques lignes de biographie, accompagnée de la couverture et du résumé des livres, les sites Iggybook vous permettent de partager tout votre univers créatif avec vos lecteurs, et de créer une réelle relation de proximité avec eux. C’est ce qu’il y a de plus efficace pour les fidéliser ! Sur Iggy vous pourrez :
- Regrouper tous vos livres, même si vous avez plusieurs éditeurs.
- Centraliser et mettre en valeur votre revue de presse : les billets de blogs, vidéos d’interviews et articles de presse, en général éparpillés sur plusieurs sites, sont bien plus visibles et valorisants s’ils sont regroupés sur une même page web !
- Faire découvrir les extraits de vos livres aux lecteurs : rien de mieux que quelques pages attrayantes pour donner envie de lire la suite…
- Ajouter de belles galeries d’images, idéales pour faire découvrir votre univers créatif : photos des lieux qui ont inspiré le roman, croquis préparatoires d’un livre illustré, clichés de vos séances de signature… A vous de trouver ce qui reflètera le mieux votre identité d’auteur et l’univers de vos livres.
- Vous pourrez tout aussi facilement ajouter des vidéos, qu’il s’agisse d’interviews ou de bandes annonces de vos livres. Ou même la playlist qui vous a accompagné pendant l’écriture de votre roman ou la carte Google des lieux de l’intrigue. Autant de moyens de créer une relation de proximité avec le lecteur… et de l’inciter à acheter !
- Car bien sûr, juste à côté de votre livre, vous pourrez aussi intégrer les liens d’achats vers les plateformes que vous choisirez : des grandes plateformes comme Amazon aux libraires indépendants comme Decitre, à vous de choisir vers quels vendeurs vous voulez diriger vos lecteurs. On sait à quel point les internautes sont volages. Il est vraiment important de leur faciliter la tâche pour encourager les achats d’impulsion !
Diffuser ses livres sur les réseaux sociaux
Déjà plusieurs auteurs publiés dans de prestigieuses maisons d’édition, comme Anna Rozen (Le Dilettante) , Philippe Lafitte (Grasset) ou Jean-Baptiste Gendarme (Gallimard), ont créé leur site sur Iggybook, et l’utilisent pour faire la promo de leurs ouvrages. Parler de son livre dans un billet Facebook, un blog ou un tweet c’est bien, mais emmener le lecteur, d’un clic, vers votre site et les liens d’achats, c’est encore mieux :
Une démarche tout aussi facile et efficace, pour les journalistes, les blogueurs et les lecteurs satisfaits qui ont envie de partager leur coup de cœur :
Tenter l’aventure de l’autoédition ?
Et si vous désirez tenter l’aventure de l’auteur indépendant, Iggybook vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour le faire sans difficulté :
- Un logiciel de fabrication d’ebooks simple et intuitif, la Iggybook Factory
- La possibilité de vendre en direct en touchant 100% des revenus (moins la commission Paypal), et même en permettant au lecteur de vous encourager et vous soutenir en payant un peu plus que le prix de vente
- La possibilité d’être diffusé sur les principales plateformes et les principaux libraires indépendants.
Avec Iggybook, le travail de l’auteur indépendant est réellement simplifié !
Des auteurs autoédités à succès comme Jacques Vandroux, dont les titres sont des habitués du top 10 d’Amazon, y compris aux Etats-Unis, ne s’y sont pas trompés, et sont nombreux à avoir créé leur site Iggy.
Enfin bref, comme le résume bien Arnaud Dudek, quand on a pris goût à Iggybook, difficile de s’en passer !
Alors à l’heure où les auteurs s’inquiètent pour leur avenir et voient leur revenus se réduire régulièrement face à une offre surabondante, il est de plus en plus indispensable de se battre pour émerger, pour se créer une véritable image sur le web qui est le lieu incontournable de la recommandation pour les achats culturels. Pas facile ? Certes. Alors autant s’armer des outils les plus efficaces. Iggybook vous les donne, maintenant à vous de jouer !