Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 19 février

Iggybook : la revue de presse du 19 février

Des petits pots pour bébé, pleins de vitamines et de saines lectures

Sauf contre-indication étonnante, la lecture est bonne pour la santé. Et comme les légumes, le mieux est d’habituer les enfants à en consommer le plus tôt possible. La Bibliothèque San Giorgio a décidé de lancer la collection Melileggi, des petits pots pour bébés, réalisés « avec les meilleurs fruits de nos auteurs et illustrateurs jeunesse ». Un projet qui garantit aux enfants « de la vitamine L-E (Lisons-les ensemble) dont ils ont besoin ». Quoi ?

Ebook – Un Petit musée de la lecture numérique en préparation

Le Labo de l’Edition projette d’ouvrir un « Petit musée de la lecture numérique ». Ce sera un lieu d’exposition inédit en Europe dédié à l’histoire des appareils de lecture numérique, des premières machines aux outils les plus récents.

Un livre numérique est-il un livre ?

Un billet très personnel tentant de répondre à cette question : un livre numérique est-il selon moi un livre à part entière ?

Angoulême veut un parc d'attractions dédié à la BD

La communauté d'agglomération GrandAngoulême planche actuellement sur un projet de parc d'attractions autour du thème de la bande dessinée.

Réforme de l'orthographe: ministère 0 - Académie 0

Franchement, entre maladresses gouvernementales et protestations d'académiciens, on a du mal à imaginer à quelle utilité les zigzags verbeux tracés autour de l'orthographe pourraient bien mener !

Ankara Press se lance dans le livre imprimé pour les femmes nigérianes

La maison d'édition nigériane a publié ses premiers romans d'amour en format papier, dont les héroïnes sont exclusivement de jeunes femmes africaines, qui travaillent, sortent, et rencontrent des garçons.

Orange et Editis partenaires pour le numérique à l’école

Réussir la transition vers le numérique à l’école est le grand défi de ces prochaines années. Allier les technologies avec les contenus pour proposer aux enseignants et aux élèves des outils d’apprentissage adaptés est une absolue nécessité.
Dans cet objectif, Orange et le Groupe Editis & Éducation & Référence (Bordas, Nathan, Retz et le Robert) ont noué un partenariat innovant.

Lecture numérique, les perceptions parents – enfants

BookTrust a réalisé une étude sur les habitudes numériques des enfants. Les résultats sont intéressants, notamment concernant la lecture de livres numériques.
La majorité des parents sont préoccupés par la lecture d’ebooks interactifs par les enfants. Seuls 8% ne le sont pas. Pour eux, lire des livres numériques enrichis voudraient dire que le temps passé sur écran serait augmenté de 45% et que l’intérêt pour les livres imprimés serait impacté pour 35%.

Première hausse des ventes en 8 ans pour les librairies américaines

Pour la première fois depuis 2007, les libraires américains renouent avec la croissance en enregistrant une hausse globale de leurs ventes de 2,5 % en 2015.

Le monde de la librairie britannique face au commerce en ligne

Si le grand patron des librairies britanniques Waterstones s’inquiète constamment de la menace que représenterait Amazon, cela n’empêche pas la chaîne de se développer. Une ouverture prochaine devrait survenir à Harpenden, petite ville paisible du Hertfordshire, au nord de Londres. L’ouverture n’est pas encore confirmée, mais les rumeurs sont « tout à fait fondées », assure la direction.

Dépôt légal numérique : “Une protection de l'auteur et de son travail”

Le Sénat a adopté, il y a tout juste une semaine, un amendement au projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine, qui vise à instituer un véritable cadre juridique au dépôt légal numérique expérimenté depuis quelques mois par la Bibliothèque nationale de France. Aujourd'hui, les ebooks sont couverts par le dépôt légal du web, mais cet amendement obligerait les éditeurs à déposer eux-mêmes leurs ouvrages.

Bangladesh : un éditeur en prison pour un livre insultant “les sentiments religieux”

La Foire du livre d’Ekushey au Bangladesh a été secouée par l’intervention de la police, alors qu’un éditeur y commercialisait un livre accusé d’insulter « les sentiments religieux » du pays. Trois personnes de la maison ont été arrêtées cette semaine pour avoir fait la promotion de Islam Bitarka – Le débat de l’islam – publié chez Ba-Dwip Prokashony. Une intervention qui montre de nouveau un véritable conflit de société autour de la liberté d'expression.


Partager