Le blog L'actualité des auteurs
Iggybook : la revue de presse du 30 juillet

Iggybook : la revue de presse du 30 juillet

Quatre raisons d’écrire selon George Orwell

Dans Why I Write, George Orwell expose ce qu’il considère comme les quatre principales motivations d’un écrivain. L’auteur de 1984 précise que ces raisons se retrouvent différemment d’un auteur à l’autre et qu’elles peuvent coexister dans des proportions variables selon chacun.

Prix unique du livre: la Wallonie-Bruxelles sur la bonne voie

Si le prix unique du livre existe en France depuis 1981, il n’a pas rencontré suffisamment de sympathie auprès des autorités du Québec pour être adopté, alors qu’une commission parlementaire sur le sujet a eu cours en 2013. Mais voilà que du côté de la Belgique, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’annoncer qu’un avant-projet sur le sujet sera introduit.

Les ventes d'Amazon en hausse pour le deuxième semestre, à 30,4 milliards $

L'époque où Amazon faisait état de résultats financiers négatifs semble bel et bien révolue : le géant de la vente en ligne réalise des résultats à la hausse depuis quelques mois. Ceux du deuxième semestre de l'année 2016 ne font pas défaut : avec des ventes nettes de 30,4 milliards $ et un flux de trésorerie disponible estimé autour des 2,5 milliards $. Mais ce sont surtout les actionnaires qui sont à la fête.

Google lance le partage d’applis et d’ebooks en famille

Family Library (bibliothèque familiale) est une fonctionnalité de partage proposée par Google. Les ebooks, applications, films, etc. éligibles et achetés une fois, peuvent être partagés auprès de proches. 6 personnes de l’entourage peuvent être choisies pour ces partages sans facturation supplémentaire et sans abonnement.

L'Agence de la langue française coordonnera la lutte contre l'illettrisme

La future Agence de la langue française pour la cohésion sociale, qui devrait voir le jour officiellement le 1er janvier 2017, verra bientôt ses missions précisées. Le Premier ministre Manuel Valls a en effet fait parvenir à Thierry Lepaon, ancien leader de la CGT, une lettre de mission pour qu'il préfigure cette institution, ses objectifs et sa place dans le tissu des dispositifs déjà existants dans la lutte contre l'illettrisme.

Ciné, séries, romans, poésie : quand les ordis font de l’art

En juin, une intelligence artificielle s’est illustrée en écrivant la suite de « Harry Potter ». Inutile de vous enflammer trop vite : la suite des aventures du balafré le plus célèbre est tout bonnement incompréhensible.

"Sérialiser" des livres : un concept pour relancer la lecture ?

Comme certains dévorent des pavés sans les compter, d’autres préfèrent regarder des séries télévisées jusqu’à plus soif. Curieux de voir s’il était possible de convertir les très grands amateurs de séries télévisées à un fort débit de lecture, certains éditeurs ont décidé d’éditer des publications à un rythme effréné, reprenant ainsi le rythme de sortie des séries télévisées, pour encourager le « binge reading » — formulation détournée du « binge watching » qui consiste à visionner des séries télévisées en rafale.

Comme prévu, Harry Potter et l'Enfant maudit bat déjà tous les records

Depuis la sortie du premier tome d’Harry Potter en juin 1997, le sorcier à lunettes reste une valeur sûre pour les éditeurs. Et pour cause, il s'agit de la saga de livres la plus vendue de l’histoire, avec 450 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde. Le personnage a encore de beaux jours devant lui : presque deux mois après sa première représentation, la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit est encensée par les critiques et ce 8e tome se classe d’ores et déjà en tête des précommandes aux États-Unis et au Royaume-Uni.

L’excentricité des méthodes de travail des auteurs célèbres

Global English Editing a publié une infographie intéressante et étonnante sur les pratiques d’écriture des écrivains célèbres. Comment ces auteurs évitaient l’angoisse de la page blanche ? On y apprend par exemple que Victor Hugo retirait l’intégralité de ces vêtements et les enfermait pour ne pas être déconcentré dans l’écriture de ses livres.

Les Légendaires de Patrick Sobral, définitivement timbrés

Les personnages de Patrick Sobral tirés de la saga Les Légendaires seront prochainement commercialisés sous la forme de timbres. La Poste va proposer à compter du 19 septembre un jeu de quatre timbres réalisés par le dessinateur, et édités par son éditeur, Delcourt.


Partager