Pourquoi participer à des jeux d’écriture ?

Depuis quelques années, nombreux sont les sites ayant vu le jour sur Internet dans l'objectif de stimuler les communautés d'auteurs au quotidien. Aujourd'hui, nous allons vous partager 5 arguments visant à convaincre chaque auteur de l'intérêt de sauter les pieds joints dans cette aventure littéraire.

Vous amuser

Le jeu n'est-il pas le meilleur moyen d'apprendre ? En prenant part aux divers défis littéraires proposés, il vous serait permis d'échanger sur votre engouement pour l'écriture de façon ludique avec d’autres passionnés qui vous ressemblent. Existe-il un meilleur contexte pour faire de belles rencontres, bénéfiques de surcroît au développement de vos futurs projets d’écriture ? Cela vous permettra de briser la redondance de vos habitudes d'écrivain tout en vous amusant. De plus, sortir des sentiers battus, c'est étoffer son expérience d'un univers pour lequel vous avez tant d'affection !

Améliorer votre orthographe et votre vocabulaire

De toute évidence, l’écriture fonctionne comme un muscle. Entretenir son moteur vous permettra d'en faciliter l'utilisation. Votre style, votre vocabulaire et votre orthographe récolteront les fruits de votre travail. Vous pouvez également cadrer votre écriture autour d'un thème aux contraintes arbitraires, ce qui vous amènera probablement à effectuer quelques recherches, favorables à la familiarisation de mots qui vous sont étrangers.

Stimuler votre imagination

Se prêter à l'exercice est un excellent moyen de stimuler intensément votre imagination. Effectivement, il est plus confortable pour un auteur d'écrire sur un sujet qui lui parle, ce qui limite son potentiel. Entraînez-vous donc à raconter des univers dans lesquels vous n'avez pas encore vos marques, cela ne pourra que servir votre plume, et pourquoi pas vous placer sur la route de votre nouvelle œuvre.

Obtenir des critiques sur votre travail et votre style

Partager son travail est nécessaire afin de le soumettre à l'évaluation d'autres auteurs, potentiellement meilleurs que vous, qui pourraient être à même de vous fournir de précieux conseils. Il s'agit d'une étape qui peut s'avérer compliquée pour un auteur encore pudique en début d'activité, mais elle constitue une occasion en or d'avoir un regard objectif sur votre travail. Une critique, lorsqu'elle est constructive, est une corde de plus à votre arc. Elle met vos erreurs et vos faiblesses en relief, vous dévoile vos perspectives d'amélioration et les points sur lesquels travailler. Les critiques positives sont tout aussi utiles pour valider l'originalité et la cohérence de votre style, ainsi que vos décisions en matière de construction d'un récit. En somme, ces deux types de critiques sont celles qui vous feront avancer, dès lors où vous les acceptez et où vous les mettez en pratique.

Lutter contre le syndrome de la page blanche

S'il y a un point auquel aucun auteur n'échappe à un moment de sa vie, c'est l'appréhension du syndrome de la page blanche qui hante les écrivains depuis la nuit des temps. Vous y êtes confronté en ce moment même ? Aérez-vous l'esprit grâce à ces jeux d'écritures ! Cette méthode agira efficacement sur votre esprit d'auteur de sa nature ludique qui vous coupera de votre routine et vous permettra sans doute de vous replonger dans l'écriture de votre récit du bon pied !


Partager