Pourquoi et comment corriger son manuscrit ?

Prendre soin de faire corriger son manuscrit par un professionnel, c'est mettre toutes les chances de publier son manuscrit de son côté, mais aussi de faire preuve de crédibilité vis-à-vis de ses lecteurs.

Un ouvrage sans fautes est un ouvrage qui se vend mieux 

Malgré de multiples relectures, une faute de frappe ou d’orthographe dans un livre de 500 pages, ça peut évidemment arriver, et même chez les professionnels (qui restent des êtres humains). Néanmoins, si cela arrive d’emblée ou un peu trop fréquemment, cela peut réellement impacter négativement les ventes de votre œuvre. Dans la plupart des cas, votre lectorat commencera votre ouvrage avec un regard presque vierge de tout jugement (la couverture donne déjà une première idée au lecteur). Étranger à votre travail, son regard n’a aucune raison de prêter indulgence à l’égard de vos erreurs, car il ne sera pas encore impliqué émotionnellement. Fournir une œuvre non corrigée à vos lecteurs, c’est se tirer une balle dans le pied : un lecteur n’aura pas de mal à aller voir ailleurs tant la concurrence ne manque pas. Une relecture multiple et attentive est donc nécessaire si vous voulez faire bonne impression. Certes, se priver de correction est une source d’économie, mais vous aurez plus à perdre qu’à y gagner en agissant de la sorte. Dites-vous que ce que vous dépenserez aujourd’hui, vous le récupérerez lorsque votre livre rencontrera le succès qu’il mérite. De plus, il s’agit d’un bon moyen de prouver que vous croyez en votre projet. Mettez-vous à la place du lecteur et demandez-vous ce que vous ressentiriez face à un livre baclé que vous auriez acheté. Frustrant, n’est-ce pas ? Si vous vous posiez la question, n’hésitez plus. Passer par la case « correction » vous évitera de pénaliser votre image d’auteur auprès de votre public, image qu’il sera difficile de rétablir après coup.

Comment faire corriger son manuscrit ? 

Nul doute, faire corriger son manuscrit avant de le rendre officiel est un passage obligatoire. Ajouté aux bénéfices évidents d’un texte dénué de fautes, cela vous donne aussi l’avantage de glaner l’avis d’un œil aguerri qui saura percer à jour les faiblesses de votre manuscrit et vous aider à en renforcer la structure et le style. Ainsi, vous passerez automatiquement aux yeux de vos lecteurs pour un auteur professionnel et digne d’intérêt. Commencez par faire relire vos textes par un maximum de personnes parmi votre entourage qualifié. Ensuite, pensez à confier votre bébé à un correcteur certifié afin de vous assurer de la qualité du résultat.

Le saviez-vous ? 

Iggybook dispose d’un service de relecture et d’aide à la réécriture à l’usage des auteurs. S’en servir, c’est améliorer vos opportunités dans la conquête de votre public.


Partager