Vos meilleures armes pour ne plus faire de fautes dans vos manuscrits

Selon Norman Mackworth, psychologue et spécialiste britannique en sciences cognitives, notre attention commence en moyenne à décliner à partir de 20 à 30 minutes de concentration continue. Passé ce délai, nous laissons la porte ouverte aux fautes d'inattention et autres coquilles, c'est pourquoi il est conseillé de faire des pauses de 5 minutes, afin de s'assurer de garder une efficacité optimale sur son travail. Aujourd'hui, nous vous donnons quelques conseils pour garantir un texte propre, et laissez les erreurs au placard.

Un Bled et un Bescherelle 

Considérez ces outils comme votre canne de marche qui vous assistera le long de la création de votre oeuvre. Exhaustifs, le Bescherelle et le Bled seront vos repères en terme de syntaxe, d’orthographe et de grammaire, laissant votre rédaction exempte de défauts. Faites l’aller-retour entre ces derniers et votre texte le plus souvent possible, histoire d’appréhender votre ouvrage dans les meilleures conditions. Ainsi, vous amenuiserez d’une part la quantité d’erreurs présentes dans votre livre mais vous vous familiariserez également peu à peu avec les règles de la langue française, ce qui vous permettra progressivement de prendre votre indépendance de ces deux supports.  

Un doute ? Le dictionnaire ! 

Sans doute la meilleure arme à votre disposition concernant l'orthographe d'un mot. À la moindre occasion, dégainez votre dictionnaire. Il vaut mieux prévenir que guérir alors ne tentez pas le diable, en cas de doute, vérifiez si votre terme comporte bel et bien une double consonne ou non. Vous pouvez y aller les yeux fermés, le dictionnaire ne vous trompera jamais. 

Soyez rigoureux sur les expressions de la langue françaises

Notre chère langue française est extrêmement riche en expressions en tout genre. Il est alors facile de se mélanger les pinceaux, et par conséquent de se discréditer aux yeux de son public. Parmi les erreurs fréquentes, ne retrouvons le fameux « autant pour moi », dont la véritable orthographe s’écrit « au temps pour moi ». Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres, noyé dans un océan de « curiosités » inscrites dans l’ADN de la langue de Molière, veillez donc à vous préparer en conséquence.

Faites attention à la concordance des temps 

Autre source fréquente de confusion, il s’agit de la concordance des temps. En effet, le temps employé au début d’une phrase détermine le choix de la forme des verbes suivants. Il est facile de négliger ce détail et pourtant, cela peut générer un aspect brouillon au sein de votre phrase. Cette erreur ne sera pas forcément rédhibitoire à la compréhension de votre lecteur, mais déclenchera néanmoins le sentiment d’un texte mal maitrisé. 

Sur Internet, ne faites pas confiance à tout le monde 

C’est certain, Internet a permis la popularisation de la diffusion d’informations. Simple, rapide et efficace, la toile permet de trouver la réponse à une large palette de questionnements. En revanche, ce qui est vrai en un sens est aussi vrai dans l’autre. La désinformation est également monnaie courante, sachant que la contribution à l’information demeure à la portée de tous. Gardez donc un œil critique sur ce que vous lisez, et assurez-vous que les informations mises en ligne sont accompagnées de sources un minimum officielles, d’autant plus que ces dernières ne sont pas non plus à l’abri d’une erreur. Le site Synapse et celui de L’Encyclopédie Larousse sont des ressources satisfaisantes pour solutionner nombre de vos problématiques, bien qu’ils ne soient pas sans failles devant les plus coriaces des doutes. Il conviendra alors de confronter les informations glanées avec d’autres sources complémentaires. En résumé, deux confirmations valent mieux qu’une. Autrement, vous pouvez vous tourner directement vers des linguistes qui ont fait de ces questions leur métier. Mais avant cela, gardez bien en tête que les facteurs primaires de vos bourdes les plus fréquentes sont la fatigue et le stress. Veillez donc à travailler dans un environnement propice à la concentration, loin de toutes distractions sonores et visuelles, et organisez vos horaires par la même occasion, selon vos périodes d’efficacité. Ensuite, rien de tel qu’une bonne relecture, par vous-même, mais aussi par quelqu’un d’autre, pour débarrasser votre œuvre de ses fautes les plus courantes. Et si vous avez l’habitudes d’écrire sur un écran, n’hésitez pas à faire imprimer vos textes sur papier, cela changera votre perception du texte et mettra en relief ses écarts de façon plus évidente.


Partager