Quelques questions à se poser avant d’auto-éditer

Choisir l'auto-édition pour faire publier son manuscrit, c'est choisir une voie simple et rapide ! Mais vous-êtes-vous posé les bonnes questions avant de vous lancer ?

Votre manuscrit est-il bel et bien terminé ? 

Aussi enthousiaste soit-il, un auteur ayant le souhait de se faire publier doit s'assurer du parfait aboutissement de son ouvrage. La cohérence de votre histoire doit être passée à la loupe. Si vous êtes dans le doute, accordez donc à votre œuvre le privilège d'une relecture pour évaluer la crédibilité de votre récit. Également, votre orthographe doit être irréprochable ! Les erreurs de syntaxe et de conjugaison et d'orthographe sont à proscrire et vous pouvez en éviter un certain nombre si vous vous accordez suffisamment d'attention à la relecture, appuyé d'un Bescherelle et d'un dictionnaire.

Quelles sont vos attentes ? 

Chaque auteur ne vise pas la même cible. Tandis qu'une partie d'entre eux souhaite partager leur ouvrage exclusivement avec leurs proches, d'autres ambitionnent la publication du prochain best-seller... Néanmoins, il faut bien généralement faire preuve de persévérance avant que votre livre se fasse un nom. Il est donc nécessaire de rester réaliste et de se fixer des objectifs réalisables. Définir ses attentes de façon limpide est une excellente méthode pour planifier efficacement son aventure dans l'auto-édition et minimiser les risques de déception.

Savez-vous comment bien vous entourer ? 

L’auto-édition n'est pas une démarche solitaire. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il va falloir penser à vous constituer un solide entourage : correcteur, maquettiste, graphiste et imprimeur… Tant d'experts sont à votre portée et vous épargneront bien des écueils quant à la finalisation de votre roman, dans le but d'en faire une oeuvre de qualité professionnelle. En faisant appel à eux, vous gagnerez ainsi énormément de temps !

Avez vous déjà songé à la distribution de votre livre ? 

Bien évidemment, imprimer son livre ne suffit pas pour susciter l'intérêt chez le lecteur. Une organisation en amont est indispensable pour préparer de façon optimale la distribution de votre œuvre. Tâchez de vous renseigner sur les salons régionaux auxquels vous pourriez participer, ou sur les éventuelles séances de dédicaces et autres événements consacrés aux auteurs de votre ville et votre région.

Par la même occasion, nous vous encourageons à faire le tour des libraires : il s'agit là non seulement d'un élément déterminant qui vous permettra de préparer la distribution de votre livre mais aussi de renforcer votre assurance.

Comment allez-vous faire votre promotion ? 

Réaliser sa propre promotion est une tâche qui peut s'avérer effrayant au premier abord, cependant, il existe des moyens simples pour faire connaitre votre roman !

Les médias locaux, journalistes de presse et de radio locale sont très ouverts sur les actualités culturelles de leur ville. Vous pourriez éventuellement bénéficier d'une mise en avant très avantageuse si vous prenez l'initiative d'aller à leur contact et que vous parvenez à leur confier un exemplaire de votre ouvrage ! De plus, afin de densifier votre publique, vous auriez tout intérêt à vous construire une activité sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, ces derniers ayant le potentiel d'avoir un réel impact sur la visibilité de votre histoire, de votre style et des qualités de votre manuscrit. La bonne nouvelle, c'est que ces services sont gratuits, simple d'utilisation et permettront de donner de l'impulsion à votre travail.

Maintenant que vous avez les clés en mains, et si vous estimez votre passion à la hauteur de l'aventure, c'est sans doute le moment idéal pour vous de découvrir le monde de l'auto-édition !


Partager