Question à Marie-Paule Guillemard

Le livre
Pouvez-vous résumer votre livre en quelques phrases ?  
Le livre est un recueil de billets d’humeur en rimes libres. Après Confidences pour confinement, écrit pendant les mois de confinement dû à la pandémie de Covid-19, Les Mots dansants qui ont suivis, accompagnés de dessins de l’artiste Alain Colliard, Les Mots passants, illustrés par Emmanuelle Guillemard, photographe, évoquent mes réflexions et idées sans barrière ni préjugé sur des sujets divers d’actualité

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
L’envie de mettre des mots sur des situations vécues ou pas, des sentiments éprouvés, m’a poussée à écrire ces livres.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’événement qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Le premier recueil est parti de billets d’humeur rédigés jour après jour et publiés sur Facebook pour mes amis. Ils m’ont encouragée à les publier comme témoignages de cette période inédite et peu banale. L’habitude était prise d’écrire et j’ai continué à m’exprimer ainsi sur des ressentis, des pensées qui me venaient jour après jour.

Quel message avez-vous envie de faire passer à travers votre livre ?
Mon but est de laisser une trace sur des évènements, des sensations, une façon de voir les choses, de me décharger, d’extérioriser, de transmettre, relater, formuler, dévoiler…

Y a-t-il une dimension autobiographique dans votre livre ?
Tout n’est pas forcément autobiographique, mais on laisse toujours un peu de soi dans ses écrits.

Les lecteurs
À qui s’adresse votre livre ?
Ce livre s’adresse à ma famille, à mes amis proches ou virtuels (puisqu’une partie des textes leur a été dévoilée sur Facebook avant d’être rassemblés dans ces recueils) et aux futurs lecteurs qui, nombreux j’espère, me liront.

Une bonne raison de lire votre livre ?
Une des raisons qui me permet d’espérer est que ces textes courts sont faciles à lire, même pour ceux qui lisent peu. Ils demandent peu de temps et de concentration. Ils peuvent être lus jour après jour, chacun peut y trouver son compte.

L’auteur
Comment construisez-vous votre livre ?
Chaque texte est indépendant l’un de l’autre. Si parfois les idées reviennent, elles sont exprimées différemment.

Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?
L’inspiration naît d’une phrase, d’un mot prononcé ou entendu, d’un sujet d’actualité qui me touche, d’une situation, d’un ressenti.

Quels sont vos rituels d’écriture ?
Pour écrire je m’isole mentalement, je fais le vide autour de moi, je cherche le silence. Parfois les phrases m’empêchent de trouver le sommeil ou elles me réveillent la nuit. Alors, je me lève pour les coucher sur le papier et pouvoir ensuite me rendormir tranquillement. J’ai besoin de calme pour rédiger.

Quels sont vos auteurs favoris ?
Mes auteurs favoris sont nombreux : Victor Hugo, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Prévert, d’Ormesson… mais j’aime bien aussi des auteurs plus actuels, la liste serait non exhaustive et fastidieuse. 

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
J’ai toujours eu le goût d’écrire. J’ai pu le faire pendant toute ma période de journalisme et j’ai même écrit pendant quelque temps des billets d’humeur pour la radio de France 3 Normandie. L’envie et le plaisir de le faire à nouveau me sont revenus avec le temps et l’isolement de la période de confinement. Cela m’a semblé comme une évidence.

L’autoédition
Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?
L’autoédition est un bon moyen d’être un peu le seul maître à bord du destin de son œuvre et de la mener comme bon nous semble. Elle permet d’éditer, de publier rapidement, loin des éditeurs traditionnels, qui, difficiles à convaincre, se concentrent sur des « valeurs sûres » ou des personnes déjà célèbres pour assurer leurs ventes. Ceci d’autant plus en ce qui concerne le secteur de la poésie !

Quels conseils donneriez-vous à un auteur qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?
Le conseil que je donnerais à un auteur est de croire en lui et d’aller jusqu’au bout, avec un peu de rigueur et beaucoup de volonté, pour le plaisir d’écrire et de tenir en mains son « bébé ». C’est un moment gratifiant et euphorisant.

Ses projets

Quels sont vos prochains projets d’écriture ?
Mes projets sont nombreux. J’ai actuellement plusieurs recueils en préparation. Le prochain traitera de Noël, le suivant, en 2022, de la faune et de la flore de la Sologne à la Normandie. Je participe également à des concours et collabore avec d’autres écrivains, dernièrement pour les Normands ont du cœur, un recueil dont les profits permettront d’aider à l’éducation et les études d’une petite fille défavorisée.

Pour découvrir le livre de Marie-Paule Guillemard, cliquez ici.


Partager