Questions à Christian du Jardin

Le livre

Pouvez-vous résumer votre livre en quelques phrases ?
L’intelligence artificielle (IA) monte en puissance. Il est important de comprendre son potentiel et ses enjeux. Le livre est un wake up call, un réveil, pour les managers et les professions libérales. Il est important de saisir l’impact des changements en cours et de développer des nouvelles compétences en intelligence émotionnelle et en créativité pour connaître le succès dans la durée. Après une première partie consacrée à la découverte de l’intelligence artificielle, le livre présente sept principes pour accompagner le changement induit par cette nouvelle technologie disruptive.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de la thématique de votre livre ?  (préciser la thématique en quelques mots)
On parle beaucoup d’intelligence artificielle mais peu comprennent vraiment ce dont il s’agit très concrètement pour la vie des entreprises, des managers et des citoyens en général. On craint ce que l’on ne connait pas. En tant qu’entrepreneur et mentor, non expert en technologie donc,  j’ai eu à cœur de partager avec mes pairs d’abord, et avec tout le monde ensuite, ce que j’ai personnellement compris à propos de l’IA suite à mes nombreux lectures, rencontres et débats sur le sujet.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’événement qui vous a poussé à écrire ce livre ?
C’est un article paru en 2016 dans la Harvard Busines Review qui m’a ouvert les yeux et donné envie d’écrire. Cet article mentionnait, avec une très solide étude d’Accenture à la clé, que, à relativement court terme, de 30 à 50% des tâches des managers allaient pouvoir être reprises par des solutions d’IA. Cet article soulignait également que la majorité des managers n’étaient pas conscients de cela et avaient une vue erronée des nouvelles compétences à développer pour connaître le succès dans ce nouveau monde technologique.

Parlez-nous de l’univers que vous avez créé dans votre livre
Le livre se veut être une référence et une source d’inspiration. Les sources bibliographiques et d’internet sont donc très nombreuses. Le lecteur manager sera ainsi conforté dans la solidité du message. En même temps, j’ai cherché à démystifier l’intelligence artificielle et à la rendre accessible voire parfois sympathique. Le livre est donc agrémenté de dessins faits à main levée par un illustrateur de talent Denis Dorbolo (PictoBello). Ses illustrations et les petites vignettes mettant en scène des interactions humoristiques entre les hommes et les robots sont là pour alléger le propos et le dédramatiser.

Quel message avez-vous envie de faire passer à travers votre livre ?
Réveillez-vous ! L’IA est là et elle est là pour rester ! Soyez-en conscient, devenez un Manager 3.0. ! Collaborez avec les robots, vous aurez ainsi une intelligence augmentée. Et développez votre intelligence émotionnelle et votre créativité car cela nous est spécifique à nous, les humains. Ce sera demain plus que jamais nécessaire pour connaître le succès.
Le livre est un ouvrage de développement personnel à l’attention des managers.

Y a-t-il une dimension autobiographique dans votre livre ?
J’y partage de nombreuses anecdotes et bonnes pratiques que j’ai vécues et découvertes tout au long de ma carrière de marketer et d’homme de communication  au sein de « blue chips companies » telles que Unilever, Pepsico et bpost (l’opérateur postal de référence en Belgique).

Les lecteurs

À qui s’adresse votre livre ?
Aux managers et aux professions libérales qui doivent comprendre les enjeux de demain, car il est urgent de s’adapter.
A tous, car l’IA va impacter notre vie de citoyen et de « consom-acteur».

Une bonne raison de lire votre livre ?
L’IA monte en puissance. Tout va se jouer d’ici 2030. Il n’est pas trop tard pour en prendre conscience, mais cela devient urgent.

L’auteur

Comment construisez-vous votre intrigue ?
Ce sont avant tout les chiffres et les études des experts qui m’ont interpellé et qui vont interpeller le lecteur. La lecture de ces chiffres démontre le relatif inconfort qui nous attend si on ne s’adapte pas. En mettant ainsi le doigt sur les « points de douleur », le lecteur a envie de découvrir les solutions proposées par l’auteur.

Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?
Je me connecte à l’information et au monde qui change autour de moi. Je lis énormément. Je suis abonné à des groupes de réflexion et des groupes d’experts qui participent à la création du monde technologique et sociologique de demain. Ce sont autant de prises de conscience et de questions qui émergent alors.

Quels sont vos rituels d’écriture ?
Il me faut trois à quatre heures devant moi. J’ai un rituel de concentration qui ressemble à un centrage que l’on fait aussi au début d’une séance de méditation, ce qui est pour moi par ailleurs une pratique quotidienne. Certains relecteurs m’ont dit que mon style d’écriture est celui de mes séances de coaching et d’animation de workshops. J’écris comme je parlerais à quelqu’un que je voudrais fondamentalement aider. Après un premier jet, il y a donc un gros travail de réécriture. Maintenant je le sais et j’en tiens compte dans mon planning.

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?
Paolo Coehlo pour sa capacité à utiliser les métaphores pour faire passer ses messages.

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
Ceci est un premier ouvrage. Il m’a pris deux ans de préparation. Je suis maintenant curieux de découvrir l’accueil qu’il recevra. Cela décidera de la suite.

L’autoédition

Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?
Je désirais être fondamentalement autonome dans ma démarche d’auteur, tout en allant chercher des experts pour les parties édition, production et référencement de mon livre. L’autoédition s’est donc imposée comme solution.

Quels conseils donneriez-vous à un auteur qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?
Il faut oser sortir de la zone de confort, qui serait de ne rien faire, sans tomber dans la zone de danger qui serait de se noyer dans un travail mal préparé, non structuré et source de frustration. Entre la zone de confort et la zone de danger, il y un endroit qui donne beaucoup de plaisir et d’énergie, on l’appelle la zone d’audace. Le secret pour y évoluer est de bien se préparer et de se faire aider !

Ses projets

Quels sont vos prochains projets d’écriture ?
Mes futurs lecteurs en décideront.


Partager