Questions à Antoine Cassé

Le livre

Pouvez-vous résumer votre livre en quelques phrases ?
Réflexions Cinématographiques est un essai sur le cinéma. En six réflexions, l'idée est d'évoquer différents  aspects cinématographiques humblement : ce n'est pas un livre de réponses, c'est un livre qui vise à faire réfléchir.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de la thématique de votre livre ? 
Mes cinq années d'expérience sur le site Ciné Maccro tout d'abord, qui m'ont montré ce dont j'avais envie, au quotidien, d'évoquer en matière de cinéma. Une envie de passer outre les films, et d'essayer de comprendre qu'est-ce qui fait le sel de cette industrie.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Les nombreuses discussions autour de ce qui fait le cinéma avec mes proches, cinéphiles ou non. Je crois que j'ai discuté avec tellement de monde sur ce qu'est le cinéma, essayer d'expliquer ma vision de la chose, m'enrichir de celle des autres ; je crois que ce qui m'a poussé à écrire ce livre, c'est l'envie de rassembler ces expériences, et d'offrir aux autres la possibilité également de réfléchir sur ces questions.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’événement qui vous a poussé à écrire ce livre ?
C'était la volonté d'écrire un nouveau papier d'une série d'articles intitulée Réflexions Cinématographiques, sur mon site justement. Et puis, le sujet passant, je me suis rendu compte que ce n'était pas un article que j'écrivais... J'ai repris le travail à son origine pour faire naître ce livre.

Quel message avez-vous envie de faire passer à travers votre livre ?
Que chacun peut réfléchir sur le cinéma. Peu importe son âge, peu importe son expérience, peu importe sa vision, chacun à son mot à dire sur le Septième Art pour le faire bouger ; il suffit simplement d'ouvrir son esprit à la réflexion sur ces questions.

Les lecteurs

À qui s’adresse votre livre ?
Mon livre s'adresse à toute personne s'intéressant de près ou de loin au cinéma. Mais si je devais être précis, je dirais que c'est un livre destiné aux néophytes, aux gens qui n'ont pas nécessairement une grande expérience avec le cinéma, et qui souhaitent acquérir certaines bases sur l'industrie cinématographique.

Une bonne raison de lire votre livre ?
C'est ouvrage modeste par sa taille, et ce n'est pas un livre qui vous assaillira de sa morale : c'est un livre dont vous êtes l'acteur principal, un livre où vous faites votre propre chemin, un livre où vous répondez à cette question : « Qu'est-ce que le cinéma ? »

L’auteur

Quels sont vos rituels d’écriture ?
Je n'ai pas vraiment de rituel. Je travaille lorsque l'idée me vient, et je m'assure de l'épuiser jusqu'à la moelle. Je n'ai donc pas vraiment de période de productivité, mais plutôt des périodes d'idées. Par ailleurs, quand j'écris, j'essaie de m'imposer un endroit calme, sans potentielle perturbation, si ce n'est une musique d'ambiance, qui me stimule quant à ce que je dois coucher sur le papier.

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?
En matière cinématographique, je ne dirais pas que j'ai des modèles ; j'ai avant tout de nombreuses inspirations, dans des supports variés, afin d'enrichir mon approche réflective. En matière de littérature cependant, je dirais que mes auteurs favoris sont Carlos Ruiz Zafon et Philip K. Dick.

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
J'écris depuis cinq ans, via le site Ciné Maccro. Une écriture d'un genre différent que celle du livre, mais basée sur la même motivation : celle de partager humblement un point de vue, un avis, un opinion. Et je pense, sur ce point, avoir plutôt réussi cette mission en faisant durer cette envie d'écrire sur la durée.

L’autoédition

Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?
C'était le meilleur moyen pour moi d'ancrer mon projet dans la direction que je souhaitais, en étant mettre des aspects qui me tenaient à cœur.

Quels conseils donneriez-vous à un auteur qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?
Il faut croire en son idée et travailler pour celle-ci. Si vous la portez suffisamment longtemps et avec assez de cœur et de travail, elle se concrétisera, et vous pourrez en être fier.

Ses projets

Quels sont vos prochains projets d’écriture ?
J'attends la sortie de cet ouvrage et de voir le succès qu'il emportera, et peut-être alors envisagé un nouveau livre sur le cinéma ?


Partager