Le blog L'actualité des auteurs
Questions à Thomas Harnois

Questions à Thomas Harnois

Le livre

Pouvez-vous résumer votre livre en quelques phrases ?

Vox populi raconte le parcours de deux frères que tout oppose dans un monde futuriste oppressif dans lequel toute déviance à la norme doit être éliminée.

Après un drame familial, chacun des deux frères va remettre en cause le fonctionnement du Système et chercher des clés pour le déjouer.

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de la thématique de votre livre ?

Écrire un roman dans une veine anticipation/dystopie décrivant le combat d'un individu contre le Système m'a toujours profondément excité. Depuis David contre Goliath, la thématique du faible face au fort est finalement restée assez universelle !

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

J'ai toujours apprécié les grands écrivains comme Orwell, Huxley et Atwood pour les plus connus mais aussi le Français Joël Houssin qui a écrit d'excellents ouvrages du genre au début des années 80.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’événement qui vous a poussé à écrire ce livre ?

L'inspiration est assez facile à trouver en ce moment. Avec la mondialisation, le communautarisme, les crises sociales, sanitaires et écologiques, on perçoit que les états traditionnels sont dépassés et parfois au bord de l'effondrement. En allant jusqu'au bout de la logique, on peut donc croire à la résurgence de sociétés totalitaires fondant leur domination sur la technologie.

Parlez-nous de l’univers que vous avez créé dans votre livre.

L'univers de Vox populi oscille entre technologie dur, souveraine, angoissante et mondes suburbains ou ruraux livrés à eux-mêmes dans lesquels une certaine marginalité peut encore se développer. Le lecteur passe d'une strate à l'autre à chaque chapitre.

Quel message avez-vous envie de faire passer à travers votre livre ?

Même dans les situations les plus difficiles et fermées, continuer à garder un esprit curieux, ouvert et explorer sans relâche de nouvelles voies. Ne pas céder systématiquement à l'opinion du plus grand nombre et conserver une part de libre arbitre voir de singularité.

Y a-t-il une dimension autobiographique dans votre livre ?

Oui. Pour moi l'écrivain est comme un alchimiste, capable de transformer une histoire personnelle en apparence banale en œuvre littéraire.

Les lecteurs

À qui s’adresse votre livre ?

Je pense que ce type de littérature s'adresse plutôt aux fans de science-fiction mais aussi de Thrillers en raison de son intrigue soutenue. Cependant le fait que Vox populi s'inscrive dans une veine d'anticipation/dystopie pourrait également lui faire toucher un public plus large.

 Une bonne raison de lire votre livre ?

Si vous aimez les univers paranoïaques, les trames complexes, les intrigues riches dans lesquelles les personnages se débattent contre des adversaires en apparence omnipotents, vous aimerez Vox populi.

L’auteur

Comment construisez-vous votre intrigue ?

Comme un projet d'architecture, avec un plan général qui va s'affiner au fil du développement. Les interactions entre les personnages sont primordiales.

Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?

L'inspiration vient naturellement lorsqu'on est suffisamment réceptif à son environnement. Ce sont plutôt les contraintes de la vie quotidienne qui m’empêchent de lancer d'autres projets au rythme que je voudrais.

Quels sont vos rituels d’écriture ?

Plutôt le matin avec de la musique qui me stimule. Mais également à n'importe quel autre moment de la journée où je peux être seul.

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?

Outre ceux déjà cités, j'aime la folie créative de Philip K Dick. J'apprécie également la pureté stylistique de Mishima et de Maupassant.

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?

J'ai toujours été un grand lecteur. Mon premier roman Firebird est sorti en 2017. Depuis les projets s'enchaînent naturellement.

L’autoédition

Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?

L'autoédition me permet de réaliser mes fantasmes d'écrivain tout en conservant une certaine liberté.

Quels conseils donneriez-vous à un auteur qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?

L'écriture est une formidable source d'accomplissement personnel.

Ses projets

Quels sont vos prochains projets d’écriture ?

Rester encore dans le domaine de la science-fiction mais en proposant un voyage dans le domaine de la folie et de l'addiction dans une veine plus « dickienne ». Et si l'appétit venait en mangeant ?


Partager