Comment bien choisir son vocabulaire lorsque l’on écrit un roman ?

Écrire est une tâche pointue. On rédige une phrase, on la supprime, on la couche sur le papier, on gribouille. Il s'agit d'un échange permanent entre le cerveau et le support d'écriture : on hésite sur les mots, sur l'orthographe, sur le thème à aborder et on se pousse à prendre des risques. En effet, deux mots différents peuvent avoir un impact diamétralement opposé sur le lecteur. C'est pourquoi nous sommes parfois hésitant lors de la rédaction de notre prose. C'est là qu'intervient notre article, qui a pour objectif de vous accompagner dans la sélection de votre vocabulaire, afin que vous écriviez le roman de vos rêves.

Soyez clairs et précis

La cible première de l'écriture est de faire passer un message qui doit être suffisamment clair aux yeux de son audience. Le summum de la frustration pour votre lecteur serait de se heurter à une multitude de mots qui ne lui parlent pas. Soyez simple, rien de tel pour être efficace. Avoir à revenir plusieurs fois sur un même passage pour le comprendre pourrait nuire à la concentration de votre lecteur. De même, pensez à choisir vos mots avec précision, ce qui est d'autant plus valable lorsqu'il s'agit d'écrire une description, que ce soit pour qualifier la couleur de ce paysage ou la taille de cet individu. La lecture impose une grande part d'imagination au lecteur, vous ne voudriez sûrement pas lui mettre des bâtons dans les roues par l'imprécision de votre vocabulaire. Dans certains cas, mieux vaut tourner sept fois son mot dans sa tête avant de l'intégrer à votre récit.

Respectez le registre de langue propre à votre roman 

Les histoires peu avares en dialogues, ou en monologues, se confrontent systématiquement à la question du registre de langue. Par exemple : votre protagoniste occupe un poste important dans l'entreprise qu'il représente, et se tient prêt à entamer un discours face à une foule de partenaires potentiels. Un « Bonjour » ou « Bien le bonjour » sera plus approprié à la situation qu'un « Coucou ! » ou « salut !», qui entacherait la crédibilité de votre personnage et de votre histoire. Gardez bien en tête que chaque mot possède souvent tout un lot de synonymes à votre disposition pour retranscrire avec précision la scène que vous avez à l'esprit.

Jouez sur le sens caché des mots

Il y a différentes manières de jouer avec les mots. Certains sont transparents, d’autres empruntent un sens différent selon le contexte, et certains peuvent même avoir une connotation. Il s'agira pour vous de focaliser votre attention sur les subtilités de la langue et de vous en servir afin de densifier vos écrits. Il n'est pas rare de tomber sur un terme pouvant modifier la portée d'une phrase selon si son emploi est effectué au sens propre ou au sens figuré. Il conviendra parfois de connaitre ces nuances pour choisir son vocabulaire en toute sérénité.

Pensez à l’esthétique et à la fluidité

Il convient dans certains cas d'employer un synonyme à la place du mot que vous avez eu en premier à l'esprit. Ce dernier pourrait s'adapter davantage à la tournure de votre phrase et participer à son esthétisme. Encore une fois, votre texte doit être fluide pour le lecteur qui compte la lire. Prenez l'habitude de relire à maintes reprises votre texte pour gommer certaines lourdeurs qui pourraient entraver la lecture. Les sonorités méritent également de retenir votre attention : d'où la nécessité d'utiliser des synonymes, parfois plus élégants et plus agréables à l'oreille que le mot initialement choisi.


Partager