Interview de Christophe Coudé

Le livre
Pouvez-vous résumer votre livre en quelques phrases ?

L’intuition d’un ingénieur en Intelligence artificielle va bouleverser sa vie et potentiellement celles de millions de personnes. Utilisant son travail pour tester sa véracité, mais pouvant difficilement en accepter les conséquences, il tentera d’échapper à ses propres tourments en cherchant une solution grâce à des rêves artificiels provoqués par un psy. Ce qu’il ne saura pas, c’est qu’une certaine organisation cherchera également à connaître ce qu’il a découvert et usera de tous les stratagèmes et technologies possibles afin de débusquer cette vérité illusoire qui pourrait provoquer des troubles mondiaux.    

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de la thématique de votre livre ?
L’idée s’est imposée en moi il y a près de 25 ans quand j’ai compris une chose sur la structure du monde, une vérité que tout le monde semble avoir faite sienne, mais qui n’est en réalité qu’une illusion.

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Après plus de dix années de recherches visant à vérifier mon intuition, recherches s’étant étendues à nombre de domaines de la philosophie, mais aussi des sciences comme la mécanique quantique et l’intelligence artificielle, j’ai souhaité faire découvrir au public des sujets qu’ils ne connaissent pas forcément, mais de façon divertissante et humoristique grâce à un thriller atypique.

Parlez-nous de l’univers que vous avez créé dans votre livre
Même si l’action du thriller se passe dans le réel, l’enjeu du livre étant de découvrir quelle illusoire vérité le héros a découverte, j’ai utilisé le monde onirique de rêves provoqués afin de symboliser certains thèmes. Car on peut parfois se demander si la réalité ne se dévoile pas plutôt à travers certains rêves ? Cela a par exemple été l’occasion d’écrire un chapitre à la façon d’un conte fantastique pour rendre hommage à Jean Ray, l’auteur qui, plus jeune, m’a donné envie de lire. 

Quel message avez-vous envie de faire passer à travers votre livre ?
Que l’immédiateté du monde cache souvent une réalité bien différente qu’il est passionnant d’essayer de comprendre, si toutefois on est prêt à accepter cette nouvelle vérité…

Y a-t-il une dimension autobiographique dans votre livre ?
Oui, c’est justement pour vérifier cette intuition que j’ai suivi des études de philosophie et que j’ai lu tant de livres de sciences. Certains rêves sont aussi les miens et j’aurais vraiment adoré faire les autres.

Les lecteurs
À qui s’adresse votre livre ?

À toutes les personnes qui aiment le suspens et qui veulent s’aventurer dans des univers oniriques et (de contes) fantastiques tout en découvrant une vérité sur elles-mêmes qu’elles ne connaissent sans doute pas…

Une bonne raison de lire votre livre ?
C’est une aventure à la fois extérieure et intérieure, car elle transpose certains thèmes habituels que l’on pourrait croire anodins et indépendants, en une quête profonde et personnelle sur notre propre réalité. 

L’auteur
Comment construisez-vous votre intrigue ?

J’essaie de construire un enchaînement logique des événements afin que le public ne soit pas perdu, chaque chapitre étant comme une brique permettant d’émettre des hypothèses, même si parfois il y a des pièges afin que la solution n’apparaisse que dans le dernier chapitre.

Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?
En dehors de mes recherches sur les différents sujets du thème principal de mon livre, je fais appel en partie à mon expérience, mais surtout à la logique et la réflexion.

Quels sont vos rituels d’écriture ?
Toujours laisser au moins une semaine entre deux relectures et réécritures de chapitre afin de bien laisser mûrir le style et le contenu dans une sorte de dialogue avec soi-même, et aussi toujours avoir un bout de papier sur soi afin d’écrire une idée qui viendrait à brûle-pourpoint (ou son téléphone pour s’envoyer un SMS…).

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?
Jean Ray, dont mes parents avaient tous les livres sur une petite étagère d’un meuble bas. J’ai eu l’impression de découvrir un trésor. B.R. Bruss, Balzac et les auteurs de conte fantastique. Paul Auster pour sa façon de peindre des atmosphères et des personnages si « atypiquement réalistes ».   

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
Je m’étais « entraîné » il y a une vingtaine d’années en écrivant un petit roman, mais j’ai dû attendre d’avoir fini mes recherches afin de sérieusement commencer à écrire mon premier vrai roman, il y a dix-huit mois. L’envie d’écrire a toujours été présente, le plaisir de faire de belles phrases, d’inventer des mondes et des univers personnels et merveilleux.

L’autoédition
Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?

Je souhaitais garder mes droits d’auteur ainsi que le contrôle sur la diffusion de mon livre.

Quels conseils donneriez-vous à un auteur qui rêve d’écrire un livre, mais n’a jamais osé se lancer ?
Ne jamais se sous-estimer. Écrire est un tel plaisir que le voyage se suffit souvent à lui-même, d’autant que la surprise est de découvrir que le fait même d’entreprendre ce voyage mène souvent à destination. Tenir alors entre ses mains son propre livre, son bébé littéraire, est vraiment très agréable, l’aboutissement d’une véritable aventure. Au point qu’on a rapidement envie de recommencer à écrire. 

Ses projets
Quels sont vos prochains projets d’écriture ?

Un projet différent, toujours basé sur une vision inhabituelle de notre monde, et toujours mâtiné de technologie, mais un roman bien plus aventurier et parodique.  

Retrouvez son livre ici


Partager