Interview de Claude Jacquet, l'auteur de Des cantiques métaphysiques à la physique quantique

L'interview du jour est attribuée à monsieur Claude Jacquet, ancien pilote d'hélicoptère ayant participé à la guerre d'Algérie, devenu auteur avec son livre Des cantiques métaphysiques à la physique quantique. L'auteur a eu la gentilesse de répondre à nos questions, et ainsi partager avec nous sa passion pour l'écriture :

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Tombé par hasard sur la video montrant la conférence d'un physicien quantique, Basarab Nicolescu (président du CIRET), j'ai eu l'impression que lui et ses collègues, par la voie de l'expérimentation, découvraient des faits qu'ils étaient incapables d'expliquer. Ces découvertes : en présence de l'observateur il y a des particules, hors de sa présence nous aurons des ondes ; deux particules qui ont été en relation le restent quelle que soit la distance qui les séparent et ceci instantanément…

Ces constats m'ont rappelé les dires des Sages de toutes les traditions : tout est UN et ce monde est une illusion.

A qui s’adresse votre livre ?

Ce livre dans lequel je montre dans un premier temps que tous les Sages, quelles que soient leurs traditions arrivent au même constat ; si les théologiens restent au bord de la source et, sans goûter l'eau, en donnent la composition, les Sages s'y plongent et la goutent.

Quand et comment avez-vous commencé à vous intéresser à l’écriture ?

J'ai exercé la profession de pilote d'hélicoptères et j'ai commencé par écrire une biographie, c'est Basarab Nicolescu, que j'ai été amené à rencontrer à la suite de deux synchronicités improbables, qui m'a encouragé à publier l'hypothèse expliquant les mystères de la physique quantique, il en a même rédigé la quatrième de couverture.

Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?

J'ai 84 ans et une amie m'a mis en relation avec son fils qui avait participé aux débuts d'Iggybook.


Comment gérez-vous la promotion de votre livre ?

C'est un peu difficile, en tant que particulier, de réussir à décrocher une interview à la radio ou dans un grand média. Je me suis donc contenté de le faire au niveau régional et par l'intermédiaire de Facebook.

Quels sont vos prochains projets d’écriture ?

Je suis entrain de publier, d'une part ma biographie et, comme mon collègue Saint Exupéry, qui l'a bien réussi sur avion, des contes initiatiques à découvrir sous l'arbre ou sous la couette…

Que vous a apporté votre expérience d’écriture ?

Écrire, c'est se mettre en relation avec une conscience intuitive qui nous dépasse mais qui nous souffle des mots que notre cerveau rationnel aurait du mal à trouver. Tous les jours, je consigne mes observations sur un monde qui hésite entre deux risques majeurs : l'effondrement d'une société basée sur l'avoir et la destruction d'une planète à laquelle nous manquons de plus en plus de respect.

Merci encore à l'auteur de nous avoir accordé cet entretien !

> Pour en savoir plus sur Claude Jacquet

> Pour découvrir Des cantiques métaphysiques à la physique quantique  


Partager