Questions à Cédric Lionel Frickert

Le livre
Pouvez-vous résumer votre livre en quelques phrases ? 
C’est pour que les gens s’autorisent à rêver. Une balade vers un lieu qui leur est souvent totalement inconnu. Leur cerveau. Et nous partons en voyage le découvrir, de quoi il est fait, et toutes les surprises qu’il nous réserve… 

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de la thématique de votre livre ? 
Hyp-no-thé-ra-pie. Hypnothérapeute. C’est ma vie. Je la consacre toute entière à accompagner les autres. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?
Il y a beaucoup de personnes qui se trouvent dans une forme de détresse. Dépression, émotions non résolues, manque de confiance, addictions, stress, anxiété. Nous pouvons ensemble chercher la clé qui ouvre… la cage. En route vers la liberté… 

Quelle a été votre source d’inspiration, l’événement qui vous a poussé à écrire ce livre ? 
Le plaisir du contact avec les autres. L’envie d’aider, de transmettre un savoir, une connaissance. Aider quelqu’un à vaincre ses peurs, petites ou grandes, est quelque chose de merveilleux. Comme une seconde naisse pour eux.

Parlez-nous de l’univers que vous avez créé dans votre livre
Ce livre est à mi-chemin entre l’histoire, l’anecdote, le récit de voyage, le scientifique, et l’inattendu. Il se souhaite ludique, même sur des sujets graves, efficace, sans jamais tomber dans la mièvrerie.

Quel message avez-vous envie de faire passer à travers votre livre ?
Juste pour que les lecteurs se sentent bien avec, que ce livre leur donne envie de sortir de leur zone de confort, qu’il voguent vers une nouvelle liberté.

Y a-t-il une dimension autobiographique dans votre livre ? 
Ah ! Ah ! Qui sait ?…  La réponse est oui. Mais c’est logique. Lorsque une personne choisit sa profession, dont plus d' un tiers de sa vie à aider les autres, c’est bien que, au début, il y a eu une étincelle, qui se trouve dans sa propre vie. 

Les lecteurs 
À qui s’adresse votre livre ?
N’importe qui… Tout le monde… Qui ne rêve pas de se sentir bien dans sa propre peau ? Qui ne souhaite pas éloigner ses petits bobos au cœur ? 

Lauteur
Comment construisez-vous votre intrigue ?
Le voyage. La découverte. J’invite le lecteur et… Nous partons ensemble. 

Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?
La vie nous en offre tellement. Le bonheur est à trouver autour de nous, non  ? Encore faut-il pouvoir le voir… 

Quels sont vos rituels d’écriture ?
Le point de départ est d’avoir l’esprit libre et de se mettre en situation de perception. Perception de souvenirs, d’idées, une image d’un autre… Quand les conditions sont remplies, c’est un chapitre qui s’affiche, se construit et se crée. 

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?
Difficile question… Jung, Kant, Vian, Poe, … que des auteurs à quatre lettres au plus dans leur nom. C’est une pirouette humoristique pour répondre que… qu’il y en a tellement  !

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?
Depuis toujours, plus ou moins. J’aimais faire passer dans mes mains et dans des lettres et des mots, mes émotions. La relation à l’hypnose a été le déclencheur. 

Lautoédition
Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?
Je suis plus proche de mes lecteurs… Du moins, il me semble. Mais c’est ce que je souhaite le plus ardemment… Une interaction permanente. 

Quels conseils donneriez-vous à un auteur qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?
Qu’il consulte un hypnothérapeute, pour l’aider à éliminer cette petite peur, ce « je n’ose pas ». N’importe qui peut trouver une entrée pour écrire. Dans la pratique, travailler tous les jours sur son projet. Vraiment tous les jours. L’inspiration n’a ni dimanche, ni vacances. 

Ses projets
Quels sont vos prochains projets d’écriture ?
Humm… Une gestation, neuf mois. Pour un livre, un peu pareil. Il est déjà fécondé… Rendez-vous bientôt peut-être, pour une surprise ! 

Page du livre


Partager