Le blog L'actualité des auteurs
Envie de vous lancer dans la littérature jeunesse ? Ces conseils pourront vous aider

Envie de vous lancer dans la littérature jeunesse ? Ces conseils pourront vous aider

Bon nombre d’auteurs ont pour ambition de transmettre leur vision du monde aux plus jeunes. Néanmoins, avant de se lancer dans l’écriture d’un livre jeunesse, il est important d’avoir défini son projet. Voici donc quelques questions à se poser avant de se lancer.

Quelle est la tranche d'âge ciblée ? 

Si la littérature jeunesse semble à priori ciblée, elle est en réalité l’un des genres littéraires les plus vastes. Il est donc nécessaire de bien définir une cible de lecteurs.
Tout-petits, premiers lecteurs, lecteurs autonomes, pré-ados, adolescents ou encore jeunes adultes ? Effectivement, la liste est longue. C’est aussi ce qui vous permet d’être libre dans le choix de votre domaine de prédilection. Ce dernier dépendra notamment de la taille de votre récit et du vocabulaire que vous emploierez.
N’hésitez pas à vous imprégner d’autres ouvrages destinés à la classe d’âge en question pour mieux vous familiariser avec le style de narration.

Quel sujet souhaitez-vous aborder ? 

En général, les jeunes lecteurs apprécient les histoires simples. Il s’agit par exemple de raconter les aventures quotidiennes d’un personnage unique, comme Juliette ou Martine.
Les adolescents, quant à eux, préfèreront les romans sentimentaux à la Twilight.
Bref, les sujets foisonnent. Mais pour partir sur de bonnes bases, commencez par écrire une phrase courte pour résumer le sujet de votre livre. Dans le même sens, trouver un titre à votre ouvrage permettra d’en définir l’atmosphère générale.

Quelle sera la taille de votre livre ? 

Comme évoqué précédemment, la taille de votre ouvrage dépendra du public que vous souhaitez toucher.
Si votre livre est destiné aux tout-petits, vous devrez réussir à raconter une histoire en quelques phrases seulement. Ce sont les illustrations qui primeront sur le texte.

En termes de calibrage, ce genre de récit ne doit pas dépasser les 5000 signes.

En revanche, les romans destinés aux lecteurs confirmés pourront atteindre les 200 000 signes.
Evidement, tout ceci est à prendre à titre indicatif. Aucune règle n’existe et certains romans jeunesses sont aussi épais que Madame Bovary.

Quelles émotions souhaitez-vous provoquer chez le lecteur ? 

De manière générale, les livres pour enfants visent à rassurer ou divertir le lecteur tandis que ceux destinés aux plus grands font souvent découvrir des nouvelles facettes du monde adulte.

Dans les contes ou les histoires fantastiques, la violence est acceptable. En revanche, les limites ne seront pas les mêmes pour une histoire qui se déroulera dans le monde réel. Un jeune lecteur pourrait avoir du mal à prendre du recul.

De l’autre côté, les adolescents d’aujourd’hui sont déjà constamment confrontés à la réalité et sont capables de gérer les mêmes sujets que les adultes.

Il est donc possible d’aborder des thèmes en lien avec des problématiques historiques, psychologiques, ou sociales. Mais attention, dans ce cas de figure, n’oubliez pas de terminer votre roman sur une happy end. Les adolescents ont besoin d’optimisme !


Partager