Interview de Pierre Cocheteux, l'auteur de Comment développer une intelligence prodigieuse

C’est à l’occasion du Congrès de la mémoire qui a eu lieu au Palais du Grand Large de Saint Malo les 6 & 7 octobre 2018 que nous avons saisi l’opportunité d’interviewer l’auteur du livre Comment développer une intelligence prodigieuse, Pierre Cocheteux. Il s’agissait de la troisième édition du congrès organisée par Vincent Deloumel, un ami magicien de l’auteur, spécialiste de la mémoire et auteur de plusieurs ouvrages sur la mémoire dont Je retiens ce que je veux, quand je veux ! chez Eyrolles paru en 2016 ; par Cyril Maitre, facilitateur graphique et illustrateur du livre de Pierre Cocheteux, devenu depuis champion de France 2018 de « MindMapping » (cartes heuristiques) ; par Nicolas Lisiak (la semaine.com) et enfin par Jérôme Hoarau, spécialiste des « Soft Skills ».

Ce weed-end a été ponctué d’interventions de spécialistes de la question :

  • Olivier Lejeune : acteur, humoriste et dramaturge français, nous a présenté une conférence intitulée Mémoire d’Eléphant.

  • Jean Yves Ponce : auteur du blog http://jeanyvesponce.fr/ , spécialiste de la mémorisation et de l'hyper-mémorisation, a présenté une conférence sur la concentration.

  • Rolland Portiche : réalisateur et auteur de nombreux documentaires et de magazines pour la télévision française, est également intervenu durant le congrès.

Note de l’auteur : "J’ai eu le plaisir de présenter mon livre Comment développer une intelligence prodigieuse, ce qui fut pour moi un grand honneur".

1. Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Comme je l’explique dans le livre, je souffrais de dyslexie, lorsque j’étais enfant. Dyslexie qui ne m’a jamais réellement quitté et qui me pose encore des difficultés aujourd’hui. Notamment, il m’est impossible d’écrire sans faire de faute et je dois faire systématiquement appel à un correcteur pour avoir des textes présentables au niveau professionnel. A cause de cette difficulté, j’ai rencontré des difficultés d’apprentissage, que j’ai aujourd’hui résolu. C’est pourquoi j’ai écrit ce livre.

2. A qui s’adresse votre livre ?

J’ai écrit ce livre pour toutes les personnes en situation d’apprentissage qui souhaitent améliorer l’efficacité de leur travail. Ce livre s’adresse donc à tout « apprenant » et à tout « cherchant », qu’il soit enfant, adolescent ou adulte.

3. Quand et comment avez-vous commencé à vous intéresser aux capacités de notre cerveau ?

J’ai commencé à m’intéresser à la mémoire et aux techniques d’apprentissage lorsque j’étais adolescent. Plus tard, grâce à mon métier de thérapeute d’abord, puis de coach ensuite, je me suis intéressé aux neurosciences et au cerveau dans son ensemble. Mon livre contient donc le fruit d’une vie de bataille acharnée contre la dyslexie et pour l’envie d’apprendre et de progresser.

4. Par quels moyens et à quelle occasion êtes-vous devenu coach de dirigeant ?

Je suis devenu coach de dirigeants suite à plusieurs réorientations professionnelles dans mon propre parcours de vie, mais surtout parce que j’ai la conviction qu’une personne qui investit du temps et de l’argent en prenant des risques pour créer son entreprise doit pouvoir vivre confortablement de ses revenus. Ce qui malheureusement n’est pas vraiment le cas. A titre d’exemple, aujourd’hui plus de 80% des coachs, formateurs ou consultants vivent sur un chiffre d’affaire inférieur à 35 K par an !

5. Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ?

J’ai choisi Iggybook car c’était pour moi un bon compromis entre la maison d’édition et l’auto édition. Grace à Iggybook, mon livre est disponible sur les grandes plateformes de ventes en ligne comme la Fnac ou Amazon, mais je peux aussi le vendre par moi-même et je reste propriétaire des droits sur mon travail.

6. Comment gérez-vous la promotion de votre livre ?

Je participe à des événements comme le congrès de la mémoire qui vient d’avoir lieu à Saint Malo. Je distribue également mon livre dans mes réseaux professionnels et personnels. J’en fais également la promotion sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Twitter où je suis très présent.

7. Quels sont vos prochains projets d’écriture ?

Je vais sortir un second livre en novembre qui s’intitule : Comment gérer les conflits professionnels ? L’Ikigai et l’Analyse Transactionnelle pour apaiser les relations. C’est une commande de BookBoon.com. Je travaille également sur mon prochain livre qui parlera de ma méthode pour aider les entrepreneurs à booster leurs résultats en moins de 2 ans et que je prévois de sortir pour le mois de juin prochain.

8. Que vous a apporté votre expérience d’écriture ?

Ce premier livre a surtout été thérapeutique pour moi. Il m’a permis de dépasser la croyance que j’avais, me disant qu’étant dyslexique je ne parviendrais jamais à écrire un livre. En réalité non seulement j’y suis parvenu, mais j’avoue y avoir pris un véritable plaisir, voilà pourquoi je travaille actuellement à la rédaction de mon troisième ouvrage, qui sera lui beaucoup plus complet et qui s’adressera à un public de professionnels.

Merci beaucoup à l'auteur qui a bien voulu répondre à nos questions !

Site de l'auteur : https://pierre-cocheteux.iggybook.com/fr/

Le livre : https://pierre-cocheteux.iggybook.com/fr/comment-developper-une-intelligence-prodigieuse/


Partager