Le blog L'actualité des auteurs
LA REVUE DE PRESSE DU 19 DECEMBRE

LA REVUE DE PRESSE DU 19 DECEMBRE

Festival d'Angoulême 2016 : un programme plus gros que le ventre ?

Hommage à Katsuhiro Otomo, rétrospective Morris, alléchantes expos, 1 500 auteurs invités, 200 rencontres prévues... Le programme de la 43e édition du festival promet du beau, du bon, du lourd.

Rentrée littéraire : 90 % des romans vont au casse-pipe

C'est l'heure du bilan pour les ventes d'automne en libraires. "Livres Hebdo" dresse un tableau assez noir et sans appel.

Fayard reversera les droits de Mein Kampf à une association

L'approche de l'entrée de Mein Kampf dans le domaine public n'avait pas manqué de susciter les débats, plus qu'attisés par l'annonce de sa réédition par Fayard. Sophie de Closets, 37 ans, est directrice des éditions Fayard. Invitée sur Europe 1 par le Club de la presse, elle est revenue sur cette publication, indiquant cette fois qu'elle compter renverser les bénéfies de la parution à une association.

La BnF et Apple numérisent 10 000 oeuvres libres de droits...et les feront payer

Des ouvrages du XIXe siècle issus des fonds de la BnF sont mis en vente en exclusivité sur la librairie en ligne d'Apple, qui en a financé la numérisation. Une initiative qui soulèvent questions et critiques.

Les auteurs québécois soutiennent les libraires pour Noël

Pour la deuxième année consécutive, l'Association des libraires du Québec lance l'opération "Les auteurs s'emballent". Une trentaine d'écrivains participent pour emballer les livres aux côtés des libraires.

Google Play Books passe en mode lecture de nuit

Google a mis à jour Play Books. Le lecteur d'ebooks s'enrichit d'un mode de lecture de nuit pour moins fatiguer les yeux.

Le conseil du livre d'Australie enterré après une année d'existence

L'Australie vient de perdre, après une année d'existence, son Book Council. Présidée par l'éditrice de Melbourne, Louise Adler, l'institution était controversée, mais sa disparition suscite de nombreuses interrogations.

La Grande-Bretagne pleurera bietôt la perte de ses bibliothèques

La baisse de fréquentation des bibliothèques britanniques s'est accentuée au cours de l'année qui s'achève. Depuis les coupes budgétaires qu'a décidées David Cameron, devenu premier ministre en 2010, une enquête montre que la chute de la fréquentation est évaluée à 14%. Et dans le même temps, le financement a été réduit de 180 millions £, soit une diminution de18%.

La filière livre : prospectives pour les dix prochaines années

La direction générale des entreprises propose une série de recommandations pour soutenir la filière livre. Regards croisés, entre éditeurs, imprimeurs et libraires et prospectives d'ici à 2018 et 2025, pour appréhender tout un secteur. Si le marché reste dynamique, les tirages moyens diminuent et les best-sellers restent prépondérants.


Partager