Le blog L'actualité des auteurs
Petit guide des usages typographiques utiles

Petit guide des usages typographiques utiles

Petit guide des usages typographiques utiles

Lorsque vous écrivez votre livre dans un traitement de texte, certaines règles typographiques sont à intégrer pour que votre ouvrage soit conforme à la mise en page usuelle et pour rendre sa lecture agréable.

1. Les espaces insécables

Une espace insécable se place entre deux mots, ou entre un mot et une ponctuation, qui ne doivent pas être séparés en fin de ligne. On ne peut pas séparer un mot du point d’interrogation qui le suit par exemple. Cela dérange la lecture. L’espace insécable empêche la séparation entre les deux éléments voulus.

Il faut mettre une espace insécable entre un mot et :

  • un point d’interrogation (?)
  • un point d’exclamation (!)
  • un point virgule (;)
  • deux-points (:)

Mais il faut aussi placer une insécable entre :

  • les mots qui composent une date
  • un prénom et un nom
  • un siècle et le mot « siècle » qui le suit (XVIIe siècle)

Pour insérer une espace insécable, soit votre traitement de texte le fait automatiquement lorsque vous rentrez un point d’interrogation par exemple, soit vous devez l’insérer manuellement.

Sur PC, il faut appuyer sur CTRL + Shift + Barre d’espace

Sur MAC, il faut appuyer sur ALT + Barre d’espace

Vous pouvez vérifier où sont ou non les espaces insécables en affichant les caractères non imprimables dans votre traitement de texte (souvent signalé avec ce symbole : ¶ ). Vous verrez que la marque est différente entre une espace simple et une espace insécable.

2. Les tirets de dialogue

On se trompe souvent en choisissant les tirets de dialogue. Ce sont les tirets cadratins, suivis d’une espace insécable qu’il faut insérer.

 Les cadratins sont les plus longs tirets, ceux-ci : —

3. Les guillemets français pour les citations

Dans un texte français, nous utilisons plutôt les guillemets français, c’est-à-dire ceux-ci : « » et non les anglais, c’est-à-dire ceux-ci : “ ” .

4. Gérer les césures et les lignes veuves et orphelines dans Word

Dans un texte, il faut gérer les césures…

On peut aussi faire en sorte qu’il n’y ait pas de « ligne veuve », c’est-à-dire de dernière ligne d’un paragraphe qui se retrouve en haut de la page suivante, ni de « ligne orpheline », c’est-à-dire la première ligne d’un paragraphe qui se retrouve sur la dernière ligne d’une page, avec la suite du paragraphe sur une autre. Il faut essayer de réunir le plus possible le paragraphe sur une seule page.

Avec Word, vous pouvez éviter d’avoir ces lignes veuves et orphelines. ….


Partager